Les Banques Centrales soutiennent les marchés actions et obligataires

Retrouvez l’actualité des marchés financiers de la semaine synthétisée par les experts financier de Federal Finance, spécialiste des métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel Arkéa…

Les Banques Centrales ont à nouveau été à la manœuvre, soutenant les marchés actions et obligataires. Le discours « accommodant » de Janet Yellen (futur gouverneur de la FED en remplacement de Ben Bernanke) a rassuré, indiquant que le renforcement de la croissance US était un préalable à toute inflexion majeure de la politique monétaire américaine. Le manque de visibilité budgétaire et la relative faiblesse des chiffres économiques au troisième trimestre laissent penser que l’arrêt du QE n’aura pas lieu avant quelques mois.

De son côté, la BCE a réduit son taux directeur à 0,25% dans un contexte de croissance décevante (+0,4% en rythme annuel au troisième trimestre) et de faible inflation. Elle laisse entendre que de nouvelles initiatives de politique monétaire non conventionnelle sont à l’étude afin de soutenir le volume de crédit bancaire (LTRO, achats de titres privés). Parallèlement, les gouvernements européens devraient mettre en place l’Union Bancaire et poursuivre la réduction des déficits structurels.

En Zone euro, le pragmatisme devra l’emporter afin de soutenir la croissance et «  reflater » l’économie. Les  risques de dérive budgétaire et les forces déflationnistes sont toujours présents. En Allemagne, l’accord sur le salaire minimum, préalable à la constitution d’un gouvernement de coalition, va dans cette direction.

Consulter la note de conjoncture :

 Note de conjoncture

Publié le 4 décembre 2013, dans Actualités, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer