Lorient : un bateau Zéro émission
Source : site de Lorient Agglomération
Le transport maritime sans carbone
Avec la mise en service du bateau zéro émission, Lorient Agglomération réalise une première mondiale dans le domaine du transport passagers.

| Le bateau zéro émission de carbone est une innovation de taille. Innovation technologique d’abord, de la part d’une entreprise locale. C’est en effet le chantier naval STX (Lanester) qui a mis au point un procédé qui permettra à l’Ar vag Tredan (le bateau électrique, en breton), d’assurer une liaison non-stop de 6h à 20h. Grâce à des condensateurs « supercapacité », rechargeables en seulement quatre minutes, le navire n’embarquera à chaque rotation que la seule énergie nécessaire à un aller-retour sur la rade. A l’inverse, les batteries classiques nécessitent un temps de chargement long et n’offrent pas une autonomie suffisante pour le service quotidien de la rade de Lorient. |
Une innovation environnementale aussi. C’est une des traductions sur le terrain de l’Agenda 21 de Lorient Agglomération qui prévoit notamment de contribuer à la réduction du réchauffement climatique, causé par le rejet de gaz à effet de serre. Avec 123 places assises, une capacité d’accueil de 150 personnes et 10 porte vélos, il répond aussi à un des autres enjeux de l’Agenda 21 avec pour objectif de développer l’usage des transports collectifs et de réduire la part de la voiture dans les déplacements.
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Caractéristiques techniques du navire :
Longueur hors tout ► 22,10 m
Largeur ► 7,2 m
Vitesse maximale ► 10 nœuds
Tirant d’eau ► 1,5 m
Capacité ► 123 places assises/10 vélos
Propulsion ► 2 propulseurs électriques azimutaux
Le succès des lignes maritimesL’une des clés du succès des lignes maritimes est leur intégration au réseau urbain : le même ticket ou le même abonnement permet aux usagers des transports de l’agglomération de prendre le bateau pour se rendre de Lorient à Locmiquélic ou Port-Louis et inversement ; les bateaux offrent une fréquence d’une demi-heure, facilement mémorisable ; à l’arrivée, d’un côté comme de l’autre de la rade, un bus attend les passagers pour leur correspondance. C’est ainsi qu’il faut moins d’une demi-heure pour rejoindre le centre-ville de Lorient depuis Port-Louis. Le transrade, comme les habitués l’appellent, est donc un véritable service de transport collectif qui enregistre près de 800 000 passages par an, avec un record d’affluence lors du Festival interceltique.
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© Fanch Galivel
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Publié le 7 octobre 2013, dans Actualités, et tagué bateau zero emission, Collectivités, developpement durable, lorient, navire électrique. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.












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