3ème Baromètre du logement réalisé par Ipsos & Nexity : le marché du logement neuf

03 oct. 2013 –Source site IPSOS

Dans la troisième vague de son baromètre du logement réalisé par Ipsos, Nexity a fait un focus spécial sur le marché du logement neuf. Il en ressort que si les intentions d’achat s’améliorent par rapport au début de l’année et retrouvent un niveau équivalent à celui de septembre 2012, l’impact de cette remontée semble limité pour le marché du logement neuf puisque les intentionnistes se tourneraient davantage vers l’ancien.

Alors que les prix de l’immobilier enregistrent une baisse de 1,1% en un an et que le volume d’achats se redresse au cours du second trimestre[1], les intentions d’achat reflètent cette légère reprise du marché : elles atteignent 15% et sont ainsi en hausse de 3 points par rapport au creux de janvier 2013.

Toutefois, cette embellie semble davantage profiter à l’ancien, l’attractivité du neuf ayant tendance à s’amoindrir aux yeux des acheteurs potentiels: ainsi, parmi ceux qui ont l’intention d’acheter un bien immobilier, 35% seulement opteraient pour le neuf, alors qu’ils étaient 37% en janvier 2013, 39% en septembre 2012 et même 43% en septembre 2011. L’écart se creuse ainsi entre les parcs immobiliers neufs et anciens, celui-ci devenant peu à peu le favori pour les acquéreurs immobiliers potentiels : la majorité d’entre eux (52%) choisirait un logement ancien aujourd’hui, contre 46% il y a deux ans.

Ceux qui préfèrent le neuf justifient leur choix avant tout par l’absence des travaux à réaliser, bien que cette raison ait perdu de l’importance depuis un an (30% en septembre 2013 vs. 39% à la rentrée 2012). La préférence intrinsèque pour le neuf (citée par 16% de ceux qui opteraient pour le neuf) et l’agencement plus fonctionnel (13%) demeurent les deux autres facteurs majeurs du choix pour l’immobilier neuf. Il est intéressant de noter que le meilleur rapport qualité-prix du neuf par rapport à l’ancien gagne progressivement en importance : de 4% en 2012 à 9% en janvier, il atteint 11% ce mois-ci.

Compte tenu de cette reprise tournée davantage vers l’immobilier ancien, l’indicateur du logement neuf retrouve son niveau d’il y a un an, mais sans le dépasser.

Au total, ce sont 5,2% des Français qui envisagent aujourd’hui un achat dans le neuf. L’indicateur du logement neuf remonte ainsi de 0,6 points après une chute conséquente au début de l’année 2013, pour atteindre le niveau de la rentrée dernière (5,3%). La tendance à la baisse qui a duré deux ans entre janvier 2011 et janvier 2013 est ainsi inversée, sans pour autant atteindre le taux record du baromètre (5,9% du début 2011).

Ces intentions sont notamment portées par les jeunes actifs (11% des 25-34 ans), les plus diplômés (10% des bac+3 ou plus), les catégories sociales supérieures (12%). Les catégories qui ont le plus de mal à se loger sont-elles aussi davantage intéressées par l’achat du logement neuf : les Parisiens, qui souffrent de la pénurie de logements au sein de la capitale (9%), mais aussi les locateurs du parc privé (11%).

Le besoin de se loger demeure le facteur principal des intentions d’achat, et le manque des moyens reste une contrainte importante

Les acquéreurs potentiels motivent leur intention d’achat immobilier avant tout par le besoin de se loger (82%). De même qu’en janvier dernier, ce besoin est surtout exprimé par les locataires (90%). Seuls 16% des acheteurs potentiels acquerraient un logement pour louer et en faire un investissement locatif (stable depuis janvier). Les investisseurs sont particulièrement nombreux parmi les propriétaires d’une maison individuelle (35%).

Si 85% des Français excluent d’acheter un bien immobilier dans l’année à venir, c’est avant tout parce qu’ils sont satisfaits de leurs conditions de logement actuelles (50%). Toutefois, 26% l’excluent car ils n’ont pas les moyens financiers nécessaires, signe d’une crise économique qui perdure et influe encore sur le marché immobilier (stable depuis janvier).


[1] Source : Indice Notaires-Insee cité sur L’Expansion.com le 12/09/2013

Publié le 7 octobre 2013, dans Actualités, Habitat, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer