Le CG 41 accueille les 25è journées techniques de l’ANDASS
Publié par Alexandra Poloce
Les 26 et 27 septembre se tiennent les 25e journées techniques de l’ANDASS (Association Nationale des Directeurs de l’Action Sociale et de Santé des Conseils généraux) qui ont pour thème, cette année, la recherche d’une nouvelle gouvernance des politiques de solidarité.
Le Conseil général au coeur du dispositif social
L’action sociale est une des principales compétences des Départements, c’est pourquoi les Conseils généraux font des enjeux de solidarité une priorité.
Le Conseil général s’impose comme le principal acteur de la cohésion sociale sur tout le territoire. Présent aux côtés des citoyens de l’enfance à la vieillesse, le Département est là pour répondre aux besoins sociaux et médicaux-sociaux. Il intervient également en matière d’insertion, de logement, d’aide aux personnes handicapées et aux personnes âgées, de protection de l’enfance, de protection maternelle et infantile, de santé et démographie médicale.
Les journées de l’ANDASS
L’Association Nationale des Directeurs de l’Action Sociale et de la Santé est un espace d’échanges et de réflexion pour les responsables professionnels de l’action sociale des départements. Elle se mobilise en permanence sur l’évolution des métiers et des compétences de son champ d’action. Depuis un quart de siècle, les journées techniques de l’ANDASS rythment la vie de l’association.
Élaboré et animé par les membres de l’ANDASS, le programme des conférences privilégie les débats et le partage d’expériences : tables rondes thématiques, ateliers pratiques et temps plus informels autour de la nouvelle gouvernance des politiques de solidarité.
Plus généralement, les thèmes suivants seront traités durant ces deux journées :
· une solidarité à la française à repenser ;
· les politiques sociales à décloisonner ;
· de l’action sociale au développement territorialisé ;
· le recentrage du travailleur social sur ses compétences métier.
François Chérèque, chargé sous l’autorité du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, de suivre le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, sera le grand témoin de ces journées avec, par ailleurs une large représentation des
usagers.
En savoir plus : www.le-loir-et-cher.fr
Similaire
Publié le 27 septembre 2013, dans Santé & Social, et tagué action sociale, ANDASS, Association, CG41, Collectivités, Collectivités territoriales, santé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0