Dialogue & Solidarité propose une conférence-débat sur le deuil

ocirp-3-13078Le le 30 septembre à Rouen l’association Dialogue & Solidarité fondée par l’OCIRP en 2004, propose une conférence-débat sur le deuil en partenariat avec le Groupe Humanis et le CIDFF 76*. Cette conférence gratuite est animée par Béatrice Maret, Conseillère conjugale et familiale

Qu’est-ce que le deuil?

C’est une épreuve, un passage difficile, une déferlante d’émotions dont il est compliqué de s’extraire. Du choc, à la tristesse, du déni au sentiment d’abandon, de la colère à la culpabilité, les émotions troublent et désorganisent celui ou celle qui reste. Les étapes du deuil jalonnent nécessairement un travail psychique. L’endeuillé à besoin de repères pour opérer l’immense transformation interne qu’exige de lui la mort d’un proche.

Les hommes et les femmes vivent-ils le deuil de la même manière ?

Le deuil du conjoint a ses spécificités, il touche l’intimité, et, plus profondément l’identité conjugale. Chaque fait, chaque geste, peut faire émerger des souvenirs de vécus partagés. Il désorganise les repères quotidiens aussi bien sur le plan matériel que mental.

Comment se reconstruire?

Béatrice Maret apportera des éléments de réponse aux questions que les endeuillés et leurs proches peuvent se poser. Comment garder l’espoir en traversant cette épreuve ? Les liens avec les autres, comment les maintenir au-delà du sentiment de déphasage ? Éviter l’isolement, le repli sur soi, est-ce possible ?

Une compréhension de la réalité du deuil, loin des a priori, amènera chacun à mieux se comprendre en tant qu’endeuillé ou proche parent.

Béatrice Maret est conseillère conjugale et familiale et professionnelle de l’accompagnement des personnes endeuillées pour l’association Dialogue & Solidarité et présidente de l’Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux. Elle s’appuiera sur son expérience de l’animation et de l’accompagnement des groupes de parole ainsi que sur les témoignages qu’elle a pu recueillir au fil du temps pour appréhender la question du deuil et plus celle plus particulière du veuvage.

* Centre d’information sur les droits des femmes de la Seine-Maritime

—-

CONFÉRENCE-DÉBAT GRATUITE

Lundi 30 septembre 2013 de 14 à 16h30

Hôtel du département de Seine maritime

Salle de conférences – Entrée rue Saint Sever 76100 Rouen

Pour plus d’informations, consultez le site de Dialogue & Solidarité.

Publié le 27 septembre 2013, dans Non classé, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s