L’opération de réhabilitation Beem’up sélectionnée à la « green building week » organisee par France GBC
Publié par Alexandra Poloce
La réhabilitation à haute performance énergétique de la résidence Cotentin – Falguière située dans le 15ème arrondissement de Paris et mise en œuvre dans le cadre du projet européen Beem Up par ICF Habitat et sa filiale de logements intermédiaires ICF Habitat Novedis, sera au programme de la « Green Building Week » organisée par France GBC, du 16 au 22 septembre 2013.
Télécharger le communiqué de presse
Le projet Beem Up – Building Energy Efficiency for Massive Market Uptake – a pour ambition de faire collaborer des acteurs de la construction, des chercheurs et des industriels pour développer des solutions innovantes, économiques et reproductibles visant à accélérer la rénovation énergétique en Europe. Un objectif pleinement partagé par le réseau GBC, réseau français de l’aménagement, du bâtiment et de l’immobilier durables.
Dans le cadre du parcours de la « Green Building Week », ICF Habitat Novedis organisera ainsi la visite le 16 septembre de la résidence Cotentin-Falguière, dans le 15ème arrondissement de Paris, réhabilitée dans le cadre du projet Beem Up. La visite présentera plusieurs points d’intérêt du chantier.
Zoom sur la réhabilitation de la résidence Cotentin – Falguière
Le projet européen Beem Up réunit trois sites pilotes situés en France, en Suède et aux Pays-Bas, pour démontrer la faisabilité économique, sociale et technique de la rénovation énergétique des bâtiments existants. La rénovation des trois sites bénéficie d’une subvention portant sur les travaux d’économie d’énergie, et est guidée par un ensemble d’objectifs communs à atteindre :
-réduire de 75% la consommation d’énergie
-mettre en place une démarche qualité inscrite dans la durée
-sensibiliser les locataires tout au long du projet pour rendre les économies d’énergies effectives
-utiliser des matériaux innovants
-analyser la plus-value et le potentiel de réplication du projet.
Le projet français est porté par ICF Habitat et sa filiale ICF Habitat Novedis et concerne un immeuble de 87 logements construit en 1959, au 37 rue du Cotentin et 97 rue Falguière, à proximité de la Gare Montparnasse. La consommation des logements en énergie primaire est actuellement de 205 kWep/m²/an. Après les travaux de rénovation énergétique la consommation devrait atteindre 43 kWep/m²/an, soit une réduction globale de plus de 75%.
Similaire
Publié le 8 août 2013, dans Habitat, et tagué habitat, HLM, ICF, innovation, logement, logement social. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0