S’unir pour raviver les quartiers fragiles

Le 28 juin dernier, Epareca et BGE ont signé une convention de partenariat afin de définir une méthode pour inciter et accompagner les créateurs de commerces de proximité dans les quartiers de la politique de la ville.

Pour relancer l’activité commerciale d’un quartier, reconstruire les locaux ne suffit pas. Il faut trouver des exploitants professionnels et motivés qui proposent une offre de qualité et diversifiée. Or, tout particulièrement pour les locomotives alimentaires, les enseignes nationales de la distribution et Epareca peinent à trouver des partenaires affiliés ou franchisés. Derrière l’image trop souvent stigmatisée de ces quartiers, des opportunités existent pourtant.

En matière d’accompagnement à la réussite entrepreneuriale, le réseau BGE a acquis une solide expertise, qui en fait aujourd’hui un acteur de référence en France pour l’émergence de nouveaux entrepreneurs et les connecter avec les acteurs économiques du territoire. Ce sont ainsi plus de 16 000 créations d’entreprises accompagnées chaque année par les BGE au plan national, notamment portées par des personnes éloignées de la création d’entreprises, en particulier dans les quartiers « politique de la ville ».

Le partenariat conclu entre Epareca et BGE a pour objectif de définir une méthodologie pour inciter, aider et accompagner les porteurs de projet à s’implanter dans les quartiers fragiles.

En s’appuyant sur une démarche qui a fait ses preuves, BGE va mettre en œuvre plusieurs actions, allant de la détection des futurs créateurs d’entreprises, de l’analyse des opportunités et des enjeux d’implantation dans ces territoires jusqu’à l’accompagnement de l’entrepreneur lors du démarrage de son activité.

Pour nourrir la démarche, une expérimentation portera sur deux centres commerciaux récemment construits par Epareca : Les Vergnes à Clermont-Ferrand et Champ de Manœuvre à Soyaux.

Le mode opératoire sera largement diffusé auprès des acteurs nationaux et locaux notamment grâce au futur centre de ressources qui va être créé par Epareca.

Par ce rapprochement, Epareca et BGE mettent en synergie leur expertise pour soutenir et développer l’emploi, en particulier dans ces quartiers touchés de plein fouet par la crise. Ils inscrivent ainsi leur action dans la continuité de la démarche initiée par le Gouvernement.

> En savoir plus : www.epareca.org

Publié le 9 juillet 2013, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer