Logement et performance énergétique

Suresnes, le 3 juillet 2013

Le programme européen SHELTER présente ses conclusions pour une meilleure rénovation énergétique.

Lancé en juin 2010 sous la direction et la coordination de LogiRep avec le soutien financier de l’Agence Européenne pour l’Innovation et la Compétitivité (EACI), le programme européen SHELTER vient de clôturer ses travaux. Ce projet, dont l’ambition est d’optimiser la rénovation énergétique du parc ancien de logements sociaux, a permis d’étudier les bonnes pratiques européennes et de proposer de nouvelles solutions de conduite des travaux de rénovation, au bénéfice des locataires et des gestionnaires.

Depuis juin 2010, le programme SHELTER réunit dix contributeurs européens à l’acte de bâtir, spécialistes du logement social (liste des participants ci-après), autour de la question de la rénovation énergétique des logements.

« L’amélioration de la performance énergétique de l’habitat représente un défi majeur pour les professionnels du logement. L’Union Européenne des 27 compte 25 millions de logements sociaux, soit 12 % du parc des logements et 18 % de la consommation d’énergie finale totale. Les logements sociaux jouent donc un rôle de premier plan pour atteindre les objectifs ambitieux du programme de l’Union Européenne en matière d’énergie. De plus, notre domaine d’activité constitue un secteur pilote susceptible d’entraîner dans son sillage, investissements, emplois et fabrications de matériaux non délocalisables », souligne Pierre Touya, Project manager européen SHELTER, Chef de cabinet auprès de la présidence du directoire de LogiRep.

Coordonnée par LogiRep, filiale du Groupe Polylogis, le programme SHELTER a permis de mettre en commun les pratiques et expertises des intervenants en matière d’amélioration de la performance énergétique des logements anciens (plus de 20 ans) et de gestion des chantiers de rénovation. Il s’est déroulé en trois étapes de travail, d’une année chacune : l’enquête et les relevés terrain, l’analyse des relevés et l’élaboration de recommandations.

Les travaux du programme SHELTER permettent d’émettre des recommandations de méthodes visant notamment à réduire les délais et les coûts des chantiers de rénovation énergétique en Europe, au bénéfice du bailleur d’une part et du locataire d’autre part (réduction de la facture d’énergie).

> En savoir plus sur le programme SHELTER : www.shelterproject-iee.eu

Publié le 5 juillet 2013, dans Habitat, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer