Le Grand Lyon fédère les acteurs du logement étudiant

jeunesLe Grand Lyon mobilise ses partenaires autour du logement étudiant. L’objectif ? Donner à voir le panorama d’une offre diversifiée en termes de modes de gestion, d’insertion dans la ville et de services.

Pas si facile que ça de trouver un logement étudiant dans le Grand Lyon ! Dans une agglomération qui compte plus de 140 000 étudiants, on recense 21 600 logements dédiés, dont plus de 10 000 dans le parc privé.

« Le Crous loge à peine 5% des étudiants contre une moyenne nationale de 8,5% » confirme Lotfi Debbeche, chef de projet logements étudiants. « L’objectif porté par le Grand Lyon et ses partenaires est bien de rattraper cette moyenne nationale. Il est primordial d’étendre l’offre de logements étudiants sociaux pour offrir aux jeunes des loyers à des prix abordables« . Tous les partenaires mobilisés réaffirment cette ambition avec un besoin affiché de 6000 logements supplémentaires horizon 2020.

Dans ce contexte, le Grand Lyon a convié les élus et techniciens des collectivités, le CROUS et les organismes HLM le temps d’une visite itinérante de résidences étudiants à Lyon et Villeurbanne. Au programme du parcours, les résidences Jussieu Studios et KAPS Buers à Villeurbanne, Cavalier et Le Victoria à Lyon : des logements étudiants aux capacités variables, sélectionnés pour leur diversité. « Ce rendez-vous fédérateur a été l’occasion de mener une réflexion partenariale sur la nature du produit logement étudiant, les services offerts et l’insertion des résidences dans la ville » souligne Lotfi Debbeche.

Accompagnement des handicaps, projets solidaires, cohabitation intergénérationnelle… les initiatives sont nombreuses et variées pour répondre aux enjeux sociaux de logements étudiants sur le territoire. On pense notamment à la démarche singulière de la résidence Les Buers qui propose aux étudiants des studios à loyer modéré en contrepartie d’actions solidaires. Marc et Antoine ont ainsi initié un projet avec les agriculteurs locaux pour organiser l’approvisionnement du quartier en paniers de produits frais, à tarifs abordables.

Publié le 21 Mai 2013, dans Habitat, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Oué grosse galère de trouver un appart qui soit pas trop cher quand on doit quitter papa et maman pour aller étudier en ville.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer