L’actualité des marchés financiers de la semaine #18

Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

ŸLes indicateurs de climat des affaires PMI d’avril sont globalement très décevants pour la plupart des pays de la Zone euro. Le PMI manufacturier allemand recule de 49 à 47.9, le PMI manufacturier français remonte légèrement de 44 à 44.4, mais demeure à un niveau très faible. Sur l’ensemble de la Zone euro, il recule de 46.8 à 46.5.

Le PMI des services remonte légèrement pour les 17 pays de 46.4 à 46.6, tiré par le rebond du PMI services français de 41.3 à 44.1, le PMI des services allemand repasse sous 50 (de 50.9 à 49.2).

Ces chiffres mettent en évidence une faiblesse persistante et inquiétante de l’activité en Zone euro qui se propage également en Allemagne. Cela signifie que la récession va plutôt s’intensifier que s’inverser. Ils renforcent l’hypothèse d’une baisse du taux de refinancement de la BCE, qui pèse également sur les taux longs et les taux de swap, qui inscrivent de nouveaux points bas historiques (ex : taux de swap €10 ans à 1.47%).

ŸLes taux d’Etat italiens sont en net repli, les taux 10 ans sont ainsi repassés sous les 4%, après l’annonce de la formation d’un gouvernement de coalition dirigé par le nouveau président du Conseil, Enrico Letta, avec l’appui du parti de Silvio Berlusconi.
Ÿ
Après la publication par Eurostat de données démontrant que les dettes publiques poursuivent leur progression, malgré les politiques de réduction des dépenses et de hausse d’impôts sans précédents, J.M. Barroso, Président de la Commission européenne, a reconnu que l’Europe avait atteint ses limites en matière d’austérité : « Une politique doit, pour être un succès, non seulement être bien conçue, mais avoir un soutien politique et social minimum ». Si la Zone euro a diminué son déficit public de 6.4% fin 2009 à 3.7% en fin 2012, le niveau d’endettement a grimpé de 10 points de PIB à 90.6% fin 2012. La facture totale du soutien aux banques atteint 137 Md€ entre 2009 et 2012, soit 5.5% points de PIB.

> Le point marché est disponible en PDF en cliquant sur l’image: 

Télécharger la note de conjoncture en PDF

Publié le 30 avril 2013, dans Actualités, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer