Logement : l’Anah oeuvre pour le maintien à domicile
Le nombre croissant de personnes âgées, l’allongement de la durée de vie qui accroit le nombre de personnes en situation de dépendance ainsi que la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap exigent une adaptation des politiques publiques. Face à cette nécessité, l’Anah dispose de moyens renforcés en 2013 pour mener à bien son action en faveur de l’adaptation du parc de logements privé à la perte d’autonomie.
Depuis 10 ans, l’Anah développe une action en faveur de l’adaptation du parc de logements privé à la perte d’autonomie. 85% des ménages de plus 60 ans vit en effet dans ce parc. Il s’agit en partie de ménages aux revenus modestes : 12,5% sont sous le seuil de pauvreté. Parmi l’ensemble des propriétaires âgés de plus de 60 ans, 52% sont éligibles aux aides de l’Anah.
Pour l’Anah, l’intervention sur l’habitat permet de :
► répondre à la préférence des ménages qui souhaitent majoritairement vieillir à domicile ;
► tenir compte d’un contexte de finances publiques contraintes en faisant le choix, comme beaucoup d’autres pays européens, de développer une politique de maintien à domicile moins coûteuse que l’hébergement en institution spécialisée ;
► prévenir la dépendance, ce qui peut être aussi source d’économies : de simples travaux d’adaptation peuvent être en effet une barrière efficace aux incidents domestiques sachant que chaque année en France 450 000 personnes de plus de 65 ans sont victimes de chute principalement à domicile et que plus de 4000 cas de chutes aboutissent à un décès.
L’Anah s’engage pour le logement adapté
On ne connaît pas aujourd’hui le nombre de logements adaptés. Cette notion est elle-même difficile à cerner car l’adaptation se définit au regard des besoins de la personne qui peuvent évoluer dans le temps. En 2010, à la demande du Centre d’Analyse stratégique, l’Anah a procédé à une estimation des besoins d’adaptation dans le parc de logements privé : près de 2 millions de logements pourraient avoir besoin d’une adaptation au cours des prochaines années, du fait du vieillissement de leurs occupants ; un chiffre qui engendrerait près de 24 milliards d’euros de travaux.
Cet investissement, notamment lorsqu’il est réalisé suffisamment en amont, est à la portée de majorité des ménages. Toutefois, certains d’entre eux devront être aidés. Le nombre de ménages éligibles aux aides de l’Anah, qui pourraient avoir besoin d’une adaptation de leur logement dans les prochaines années, est ainsi estimé à 1,1 millions dont 830 000 propriétaires occupants et 240 000 locataires. Les ménages propriétaires de leur logement sont aujourd’hui la cible prioritaire de l’intervention de l’Agence.
En publiant le bilan de son action, et en consacrant 47 millions d’euros pour 2013 soit 12 millions d’€ de plus qu’en 2012, l’Anah veut répondre aux besoins croissants des ménages les plus modestes qui veulent engager des travaux d’adaptation.
Publié le 19 avril 2013, dans Habitat, et tagué anah, habitat, investissements, logement, perte d'autonomie. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.
Pingback: Logement : l'Anah oeuvre pour le maintien à domicile | Le numérique au service de la santé à domicile et de l’autonomie | Scoop.it
Pingback: Logement : l'Anah oeuvre pour le maintien à domicile | Gérontechnologies, e-autonomie & e-santé en Ariège Pyrénées | Scoop.it