Epareca prépare son plan d’investissement pour 2013-2015
Le 28 mars dernier, Epareca a tenu son conseil d’administration en présence de Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme. Cet événement a été l’occasion de dresser le bilan de son activité 2012 et d’échanger sur ses principales orientations pour 2013- 2015.
Un bilan 2012 dynamisé par la vente de centres commerciaux
Epareca conclut l’année 2012 sur des produits en hausse de près de 28 %, atteignant plus de 31 M€. Ce niveau exceptionnel s’explique notamment par la vente de 4 centres commerciaux pour un montant de 6 M€ démontrant la réussite du modèle économique de l’établissement.
Des perspectives 2013-2015 placées sous le signe de nouvelles ambitions
Le projet d’entreprise en cours de finalisation vise à asseoir le prochain Contrat d’Objectifs Performance 2013-2015, qui devrait être proposé à la signature des Ministres de tutelle en mai prochain. Parmi les orientations, la reprise de la production constitue l’un des enjeux majeurs. Epareca souhaite engager de nouvelles opérations dès 2013.
Annie Guillemot, dans son allocution d’ouverture du Conseil d’administration, l’a d’ailleurs précisé en ces termes : « Le contexte sur le terrain est difficile, la crise que traverse notre pays frappe tout particulièrement les habitants des quartiers populaires et donc les commerçants et artisans qui y exercent leur activité. Dans les quartiers sensibles, les centres commerciaux sont des lieux essentiels où se joue la cohésion de la Cité. Epareca propose d’engager un nouveau programme d’intervention dès cette année pour conforter l’artisanat et le commerce de proximité dans les quartiers fragiles. »
Des moyens renouvelés
Cette ambition sera notamment rendue possible grâce à la dotation de l’Etat apportée par le Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme et un programme de vente soutenu.
Un planning de livraisons ambitieux
Epareca prévoit en outre de livrer 7 nouveaux centres en 2013 ce qui est un record dans l’histoire de l’établissement : la Devèze à Béziers, les Combes à Chambéry, les Mordacs à Champigny, les Vergnes à Clermont-Ferrand, Bernon à Epernay, Clodion Torcatis à Perpignan et Chasse Royale à Valenciennes.
Des décisions gouvernementales favorables au commerce et à l’artisanat dans les quartiers de la politique de la ville
Le 19 février dernier, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a présenté les 27 décisions qui ont été prises par le comité interministériel des villes, suite à la concertation nationale « Quartiers, engageons le changement » portée par François Lamy, ministre délégué à la Ville. Parmi ces décisions, le Gouvernement fait du développement économique des quartiers prioritaires un axe fort de la politique de la ville et confirme Epareca, aux côtés de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), dans sa mission de restructuration commerciale de ces mêmes quartiers.
Lors du lancement du nouveau Pacte pour l’artisanat le 23 janvier dernier, Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a réaffirmé en Conseil des Ministres la mission d’Epareca en faveur du développement des pôles artisanaux dans les quartiers de la politique de la ville.
Son discours d’ouverture du Conseil d’administration du 28 mars 2013 a été l’occasion de rappeler son attachement à l’établissement et à la nécessité de son action dans les quartiers.
« L’action d’Epareca doit être poursuivie, soutenue et amplifiée. Cela passera par des expérimentations, de nouveaux partenariats et des évolutions du modèle économique d’Epareca. Je présenterai avant l’été en Conseil des Ministres les mesures que je propose pour le commerce. Epareca y aura pleinement sa place et j’envisage une mesure analogue [à celle du Pacte pour l’artisanat] dans un futur Pacte pour le commerce. »
Publié le 10 avril 2013, dans Non classé, et tagué artisanat, commerce, Economie Locale, epareca, Etablissement public, ville. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0