1 000 emplois locaux pour la LGV Bretagne-Pays de la Loire

Thierry REPENTIN, Ministre délégué chargé de la formation professionnelle et de l’apprentissage a signé aujourd’hui un accord pour le recrutement et la formation des demandeurs d’emploi destiné au chantier de construction de la LGV Bretagne -Pays de la Loire avec Patrick BERNASCONI, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics.

Cet accord s’inscrit dans le prolongement de l’accord-cadre national conclu le 12 mars 2012 pour la formation des demandeurs d’emploi recrutés pour les grands chantiers de Travaux publics sur la période 2012-2016. Dans ce cadre le groupement d’entreprises COSEA, piloté par VINCI, chargé de la construction de la ligne LGV Sud-Europe Atlantique, a recruté localement 1 300 personnes.

Le chantier de la LGV Bretagne Pays de la Loire mobilise déjà 2 000 collaborateurs, dont plus de 200 ont été recrutés localement en 2012. Au plus fort du chantier, l’été prochain, 3 000 personnes travailleront sur le projet. En tout, de 2012 à 2016, 1 000 emplois seront proposés localement, dont la moitié à l’issue de formations, notamment celles organisées par Pôle Emploi dans le cadre de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE).

Dans un premier temps, ces recrutements visent à pourvoir principalement des postes de conducteur d’engins de terrassement et de constructeur en ouvrages d’art. D’autres opportunités d’emploi seront proposées dans les métiers des équipements ferroviaires et de la maintenance (pose des voies, électricité, etc.).

La Fédération Nationale des Travaux Publics regroupe, par l’intermédiaire de ses 20 Fédérations Régionales et de ses 18 Syndicats de Spécialités, 8000 entreprises exerçant une activité de Travaux Publics et représente 300.000 salariés. Elle suscite les conditions du développement du marché des Travaux Publics, informe les entreprises sur les conditions d’exercice de leur activité et répond à leurs demandes.

Publié le 21 mars 2013, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer