APICIL innove pour les personnes âgées

Dans le cadre de ses orientations stratégiques en matière de retraite et d’assurance des personnes, mais aussi de son engagement pour une protection sociale durable, le Groupe APICIL a lancé un projet innovant d’établissement d’accueil pour les personnes âgées.

Le projet est porté par les trois institutions du Groupe : Agira retraite des Cadres (Arc), Agira retraite des salariés (Ars) et APICIL Prévoyance. toutes trois sont réunies au sein d’une société civile immobilière (SCI) qui finance, construit et possédera les murs.

D’autres institutions de retraite doivent entrer dans le capital de la SCI à hauteur de 20 % dans le courant de l’année 2013 : les groupes Malakoff Médéric, Humanis et réunica. L’établissement sera pour sa part exploité via une délégation de gestion par l’Association Accueil et Confort pour personnes âgées (ACPPA).

Le Groupe APICIL cherchait depuis longtemps un site sur Lyon intra-muros dans le but d’y implanter un nouvel établissement. Le schéma gérontologique de l’Agence régionale de santé (ARS) mettant en exergue un déficit de lits EHPAD dans le 6ème arrondissement, le Groupe a racheté fin 2011 l’ancienne clinique du parc à la société Anonyme de Construction de la ville de Lyon (SACVL). Le terrain est loué aux hospices Civils de Lyon.

Le permis de construire a été obtenu en juin 2011, les travaux de déconstruction de l’ancienne clinique ont donc pu débuter durant l’été 2012. Ils ont duré jusqu’à la fin du mois d’octobre. Les travaux de construction sont actuellement en cours. La livraison étant prévue pour fin 2014, les premières inscriptions auprès du service social du Groupe APICIL ne seront pas ouvertes avant la fin du premier trimestre 2014.

Au total, le Groupe APICIL va investir près de 20 millions d’euros dans la construction de cet établissement innovant. À terme, il devrait permettre de créer plus de 30 emplois.

Une offre multimodale et évolutive

La résidence tête d’or sera bien plus qu’un traditionnel établissement d’hébergement pour personnes âgées Dépendantes (EHPAD). Car sa vocation est de proposer une offre complète multimodale destinée aussi bien aux personnes âgées autonomes qu’aux grands dépendants. L’objectif : accompagner la perte d’autonomie des résidents et répondre à leurs besoins en fonction de leur niveau de dépendance.

Une partie de ces lits bénéficiera d’une habilitation à l’aide sociale.

La résidence services sera traitée architecturalement comme de vrais logements et que ceux-ci seront conçus de manière à pourvoir être, si besoin, transformés en chambres EHPAD.

L’accent sera mis sur le bien-être des résidents. En effet, ceux-ci pourront notamment accéder à un espace « snoezelen » (pratique visant à stimuler les sens), ainsi qu’à une baignoire thérapeutique. Outre un jardin intérieur et une salle d’animation, la résidence disposera également de lieux de vie à chaque étage.

La performance environnementale au cœur du projet

La conception de la future résidence tête d’or la place au niveau BBC (bâtiment basse Consommation) avec une consommation moyenne annuelle de 50 kWh par m² soit deux à trois fois moins qu’un bâtiment ancien et cinq fois moins qu’un bâtiment mal isolé. Cette performance a été rendue possible grâce à la grande compacité du bâtiment qui permet une gestion plus efficace de la thermie.

La résidence sera notamment dotée d’une enveloppe extérieure en pierre doublée d’une isolation performante. Le cabinet d’architecture a également joué sur la grande taille des fenêtres (2 x 2 m) équipées de brise-soleil orientables qui offriront un contrôle précis de l’impact du soleil en termes de chaleur. A l’angle du bâtiment, la partie plus ouverte sera pour sa part équipée de brise-soleil verticaux.

La climatisation de la résidence sera assurée par géothermie à travers un système de pompe à chaleur qui permettra de rafraîchir la température ambiante. De plus, 80 m² de panneaux solaires seront installés sur le toit du bâtiment. Ce dispositif produira l’eau chaude sanitaire pour les résidents.

Enfin, la résidence sera équipée d’un système de ventilation double flux dans les lieux de vie et espaces communs qui récupérera la chaleur de l’air vicié pour réchauffer l’air neuf qui y sera introduit.

Publié le 19 mars 2013, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer