Etats-Unis : le marché de l’emploi rebondit
Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.
Etats-Unis : Le taux de chômage est tombé en février à 7.7%, le plus bas depuis décembre 2008
L’économie a aussi créé 260 000 emplois en février, contre 165 000 anticipés, alors que les créations d’emplois de janvier étaient révisées en baisse (157 000 ↓ 119 000). La construction, soutenue par le redressement du marché immobilier et par les reconstructions liées au passage de l’ouragan Sandy, représente 48 000 embauches en février. Les taux souverains américains à 10 ans sont remontés 2.08% (+20 bp sur la semaine), à la suite de cette publication, qui risque de relancer la spéculation autour d’un ralentissement prochain des achats mensuels de titres par la Fed.
Zone euro : La tonalité de l’intervention de M. Draghi, à l’issue de la réunion de la BCE le 7/03, était plus optimiste qu’attendu
Si les économistes de la BCE ont révisé légèrement en baisse leurs prévisions de croissance de la Zone euro pour 2013 de [-0.9% ; +0.3%] à [-0.9% ; -0.1%] et pour 2014, de [0.2% ; 2%] à [0% ; 2%], c’est principalement pour prendre en compte une contraction de l’activité en Zone euro plus prononcée qu’anticipée au 4e trimestre. En conséquence, la BCE martèle que l’activité économique devrait se stabiliser, à des niveaux bas en 1re partie d’année, puis reprendre graduellement plus tard en 2013. Le conseil des gouverneurs a ainsi décidé de maintenir inchangés ses taux de refinancement, à la majorité. M. Draghi a balayé le risque politique en Italie, constatant qu’après une réaction immédiate, les marchés étaient désormais globalement au même niveau qu’avant les élections et qu’il n’y avait pas eu de contagion à d’autres pays de la Zone euro. Il a enfin rappelé que le programme OMT était opérationnel.
L’Espagne a d’ailleurs émis avec succès, le 7/03, 5 Md€ d’obligations d’Etat à 2, 5 et 10 ans, à des rendements en net recul par rapport à ses précédentes émissions de 2013, grâce à une forte demande. Les taux à 10 ans espagnols sont depuis repassés sous les 5%.
L’agence de notation Fitch a abaissé la note souveraine italienne de A- à BBB+, toujours assortie d’une perspective négative, au niveau de la notation de S&P et à un cran de plus que celle de Moody’s, en raison de l’instabilité politique et des risques d’aggravation de la récession. Elle prévoit en effet une contraction de l’économie italienne de 1.8% en 2013 et que l’endettement italien atteindra les 130% du PIB. Les taux à 10 ans italiens n’ont remonté que de 4 bp à la suite de cette annonce, alors qu’ils avaient reflué de 30 bp la semaine dernière.
L’Eurogroupe prendra une décision au sujet du plan de renflouement chypriote de 17 Md€ d’ici fin mars, sur la base des propositions de la Troïka et après l’accord du nouveau gouvernement relatif à un audit de l’application des lois antiblanchiment par les banques chypriotes.
Le point marché est disponible en PDF en cliquant sur l’image:
Publié le 13 mars 2013, dans Actualités, et tagué économie, conjoncture, emploi, finances, marchés. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0