Les économies européennes se détériorent

Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

Les chiffres du PIB du 4e trimestre 2012 en Zone euro rappellent que, malgré l’amélioration de l’environnement financier, les économies réelles sont toujours en grande difficulté. En effet, les économies se contractent au rythme le plus élevé depuis la faillite de Lehman Brothers : -0.6% (-0.4% attendu).

Ce chiffre traduit une détérioration de la situation au 4e trimestre dans les principales économies européennes, y compris en Allemagne, où le PIB recule de 0.6% contre -0.5% attendu et succédant à une progression +0.2% au 3e trimestre. La Bundesbank attend cependant un rebond de l’économie allemande dès le 1er trimestre 2013. En Italie, le PIB du 4e trimestre a reculé de 0.9%, en Espagne de 0.7%.

La Zone euro commence donc l’année 2013 avec un acquis statistique de -0.5% (i.e. moyenne annuelle obtenue si la croissance est nulle chaque trimestre de l’année), il faudrait donc un rebond significatif de la croissance pour obtenir une croissance nulle ou légèrement positive comme l’anticipe le consensus d’économistes de marché. Les nouvelles prévisions économiques de la  Commission Européenne sont attendues le 22/02.

En France, le PIB se replie de 0.3% (vs -0.2% attendu), après +0.1% au 3e trimestre. La croissance est nulle sur l’ensemble de l’année 2012, après +1.7% en 2011. Le détail des chiffres met en évidence : (i) le recul de l’investissement qui s’amplifie (-1% après -0.5%), (ii) la contribution de +0.1% du solde extérieur à la croissance, en raison du recul des importations (-0.8% après -0.5%), (iii) la plus forte baisse de la production de biens manufacturés depuis début 2009 (-2.3% après +0.9%) et (iv) la légère progression de la consommation des ménages (+0.2% après +0.3%).

ŸAprès un léger rebond, les taux des obligations d’Etats européens se sont repliés après ces chiffres, qu’il s’agisse des pays jugés sûrs, comme l’Allemagne, ou de l’Italie et l’Espagne. L’écart entre l’OAT 10 ans et le bund allemand est quasi stable autour de 63bp, bien que le gouvernement français ne puisse pas échapper à la révision à la baisse de sa prévision de croissance en 2013 (0.8%) et que l’objectif de 3% de déficit en 2013 apparaisse intenable. Un trop gros dérapage ne serait cependant toléré, ni par les instances et les partenaires européens, ni par les marchés. 

ŸL’Euribor 3 mois décroît légèrement à 0.2230% alors que les banques ont remboursé 3.8 Md€ supplémentaires au titre du 1er LTRO à 3 ans, portant à 149 Md€ le remboursement total (30%). Les intentions de remboursement au titre du second LTRO seront connues le 22/02. Les économistes et les marchés anticipent le maintien d’une situation de large excédent de liquidités, garante de taux monétaires bas.

Le point marché est disponible en PDF en cliquant sur l’image: 

Télécharger la note de conjoncture en PDF

Publié le 19 février 2013, dans Actualités, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer