La Région Bretagne jugée performante

L’agence de notation financière Fitch Ratings vient d’attribuer la note “AA” avec perspective stable à la Région Bretagne. Par ailleurs, Vigéo juge très favorablement la performance sociale et environnementale de la collectivité. Des atouts pour la collectivité qui pourrait émettre des emprunts obligataires.

Si la notation financière n’est pas une obligation, la Région Bretagne a souhaité se livrer à l’exercice pour renforcer la visibilité de ses projets d’investissements auprès des investisseurs extérieurs, dans le cas où elle aurait recours à des emprunts obligataires.

Fitch Ratings attribue la note “AA” et une perspective stable à la Région

L’agence de notation Fitch Ratings, vient de rendre sa copie. Elle a attribué la note “AA” et une “perspective stable” à la Région Bretagne, fondant son évaluation sur “des performances budgétaires solides, un faible endettement, une gestion sophistiquée et un profil socio-économique favorable”.

L’agence précise que cette évaluation tient compte “du niveau très élevé des investissements programmés de 2013 à 2016”, notamment liés au projet Bretagne à grande vitesse, et du volume d’emprunt qu’il implique. L’attribution d’une “perspective stable” indique que la Région dispose “des moyens et de la volonté de conserver un profil financier soutenable et un endettement maîtrisé”, confirmant la crédibilité de la stratégie budgétaire de la collectivité.

La performance sociale et environnementale de la Région reconnue par Vigéo

Parallèlement, la Région avait sollicité Vigéo, la principale agence de notation extra-financière en Europe, pour évaluer sa responsabilité sociale et environnementale. Celle-ci vient de lui attribuer un score de 57/100, la plaçant ainsi au troisième rang des 27 collectivités européennes notées.

À travers l’analyse de performances réalisée, Vigéo considère que l’action de la Région Bretagne est particulièrement “avancée en matière de développement des territoires et des solidarités”. Dans ce domaine, qui reflète les principales compétences de la Région, la Bretagne est même “leader du secteur” en Europe. L’action de la Région en faveur des droits économiques, sociaux et culturels est également soulignée.

Une stratégie de financement de long terme

Ces deux évaluations indépendantes témoignent de l’engagement de la Région Bretagne à faire coïncider la performance financière avec la responsabilité sociale et environnementale. Elles confirment également la crédibilité de la stratégie de la Région, qui s’est engagée sur de grands projets structurants quand la plupart des autres acteurs publics sont contraints de réduire leurs investissements.

Ces évaluations permettront d’accroître la visibilité du projet breton et d’envisager la mobilisation des capitaux nécessaires au financement de ses investissements, notamment auprès d’investisseurs extérieurs à la Bretagne à la recherche de placements sûrs et socialement responsables.

Publié le 8 février 2013, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer