Habitat : Réunica récompense 4 projets innovants

Le mardi 5 février 2013, dans le cadre de son Appel à Projets « L’adéquation entre la personne âgée et son habitat » lancé en mars 2012, le Groupe Réunica a récompensé quatre projets innovants (un lauréat national et trois lauréats régionaux) parmi 53 initiatives innovantes en matière de soutien à domicile et d’adaptation de l’habitat.

La remise des prix a été l’occasion de récompenser le lauréat national d’un prix de 15.000 euros et les trois lauréats régionaux d’un prix de 10.000 euros. Chaque lauréat bénéficiera par ailleurs d’un accompagnement personnalisé pour la réalisation de son projet.

Conformément à ces orientations, l’Appel à Projets « L’adéquation entre la personne âgée et son habitat » vise à soutenir les structures (associations, fédérations, coopératives, entreprises s’inscrivant dans une démarche d’intérêt général) qui développent des initiatives innovantes en matière de soutien à domicile et d’adaptation de d’habitat pour les seniors. À ce titre, les projets en lice devaient répondre principalement aux problématiques suivantes : soutenir l’autonomie à domicile par des actions sur l’habitat ; optimiser la qualité du logement de la personne âgée ; accompagner la personne âgée dans l’adaptation de son logement ; faciliter l’usage et l’accès à la domotique ; initier des démarches de prévention et de sensibilisation à l’adaptation de l’habitat.

Les lauréats de l’édition 2012 :

Le prix national a été attribué au :

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Nice pour la création d’une plateforme de prévention et de prise en charge des chutes à domicile. Objectif : diminuer le risque de chute et d’hospitalisation chez la personne âgée, et améliorer la qualité de vie et la sécurité au sein du logement afin de prolonger son autonomie à domicile dans de bonnes conditions.

 → Les 3 prix régionaux ont été attribués à :

▲ Autonomie Pour Tous (AUTONHOMIA) pour sa prestation de prévention de la perte d’autonomie et maintien à domicile des personnes âgées par la réalisation de travaux adaptés. Objectif : adapter le logement pour permettre aux personnes âgées de rester chez elles dans des conditions de sécurité et de confort.

▲ L’Association de Patronage de l’Institution Régionale de Jeunes Sourds d’Orléans (APIRJSO) pour sa Plateforme d’aide technique pour les personnes sourdes ou malentendantes vieillissantes. Objectif : apporter aux personnes sourdes ou malentendantes un confort de vie, une autonomie et un maintien dans le logement équipé ; éviter des achats inutiles ou inadaptés. Faire de la plateforme un lieu d’échanges d’expériences.

▲ Le Collectif Hébergement Varois (CVH) pour ses actions allant de l’amélioration de l’habitat des personnes âgées à l’ouverture vers le monde. Objectif : améliorer la qualité du maintien à domicile de la personne âgée et lutter contre l’isolement en associant l’entourage de la personne et en recréant autour d’elle des liens sociaux.

En savoir plus

Publié le 7 février 2013, dans Habitat, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer