OCIRP : 5e débat annuel Dépendance-Autonomie

Le mardi 26 février prochain, l’OCIRP et ses partenaires organisent le 5e débat annuel Dépendance-Autonomie. Cet évènement sera l’occasion de faire le point sur l’accompagnement de la famille face au vieillissement. Le Baromètre dépendance OCIRP – France Info – Le Monde 2012 sera également dévoilé.

Le débat se déroulera en présence de Michèle Delaunay, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.

Les experts de la protection sociale et décideurs réfléchiront autour du projet de réforme de la dépendance par le gouvernement qui centre sa réflexion sur l’accompagnement des personnes âgées et des familles. Ce projet semble s’orienter sur l’amélioration de la prise en charge de la perte d’autonomie, mais également sur les axes de prévention, l’adaptation nécessaire de la société (par exemple pour le logement) et l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.

La matinée s’organisera autour de quatre temps forts : 

→ La présentation du Baromètre dépendance OCIRP – France Info – Le Monde 2012 par Jean-Manuel Kupiec, directeur général adjoint de l’OCIRP

Le tour d’horizon de la prise en charge sera réalisé par Luc Broussy, conseiller général, auteur, dans le cadre d’une mission interministérielle, du rapport sur « l’adaptation de la société française au vieillissement démographique » ; Francesca Colombo, analyste principale des politiques de santé à l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et Blanche Le Bihan, docteur en science politique, enseignant chercheur à l’École des hautes études de santé publique (EHESP) et chercheur au Centre de recherche sur l’action politique en Europe (CRAPE/CNRS)

→ La question de la prévention sera abordée par Émilie Delpit, directrice Prospective et Innovation sociale du Groupe Klésia ; David Giovannuzzi, directeur des accords collectifs secteur alimentaire du Groupe AG2R La Mondiale ; Laurent Huyghe, directeur Action sociale du groupe Humanis et Isabelle Thirion, responsable Action sociale du Groupe Audiens.

→ L’aide aux aidants des groupes de protection sociale sera présentée par Nathalie Aulnette, directrice de la Fondation Apicil ; Sandrine Cauvin, responsable du pôle métiers de la direction des Activités sociales du Groupe Réunica ; Philippe Hourcade, responsable des partenariats chez Mutex et Luce Rolland, chargée de développement HRDA pour la Croix Rouge Française et Véronique Lacam-Denoël, directrice Télésanté et Programmes médicalisés de la direction de la Stratégie du groupe Malakoff-Médéric.

Retrouvez les détails du programme en cliquant sur le lien.

Publié le 6 février 2013, dans Agenda, Santé & Social, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer