9 collectivités primées aux Assises de l’Énergie
9 collectivités françaises ont été récompensées aux Assises de l’Energie pour leur engagement énergétique. Pionnière sur les questions environnementales, la Ville de Besançon a atteint cette année la labellisation européenne Cit’ergie® eea gold®.
Ce label européen récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique énergie / climat de la collectivité et les actions qui en découlent. Il concerne 6 domaines de compétence de la collectivité :
► développement territorial (PLU, écoquartiers, Plan climat…) ;
► patrimoine de la collectivité (bâtiments, éclairage public, gestion énergie, eau…);
► approvisionnement énergie, eau-assainissement (chauffage urbain, eau…) ;
► mobilité (stationnement, transports publics, voies cyclables…) ;
► Organisation interne (personnel, coût global, formation, marchés publics…) ;
► communication – coopération (concertation, partenariats, soutien aux initiatives…).
Ce label intègre le climat depuis 2012, en plus de la thématique de l’énergie, grâce à un catalogue de 79 mesures qui sert de référence pour les notations.
Outre la Ville de Besançon, 8 autres collectivités ont été de même récompensées à des niveaux divers et croissants.
Les villes de Fontaine (38600) et de Bourg-Lès-Valence (26500) s’engagent à atteindre d’ici 2014 les objectifs fixés par le label et obtiennent la reconnaissance CAP Cit’ergie®.
Plus récemment engagées dans la démarche Cit’ergie®, la ville de Bordeaux (33000), la Communauté Urbaine de Bordeaux, la Ville de Quimper (29000) et Quimper Communauté, et la Communauté d’agglomération Seine et Eure recevront le label Cit’ergie® pour la première fois.
Quatre ans après l’obtention de son label Cit’ergie®, la Communauté d’agglomération de Grenoble obtient le renouvellement de son label.
Publié le 4 février 2013, dans Non classé, et tagué ADEME, énergie, Collectivités, collectivités, environnement, label. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0