Zone euro : la BCE joue la prudence

Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

Zone euro : Malgré des signes de stabilisation conjoncturelle et le redressement de la confiance des marchés, la BCE demeure prudente 

Contrairement à la réunion de politique monétaire de la BCE de décembre dernier, pendant laquelle il avait été largement débattu non seulement d’une baisse du taux de refinancement mais aussi d’un taux de dépôt négatif, le Conseil de la BCE a décidé, lors de sa réunion du 10/01, à l’unanimité, d’un statu quo de ses taux directeurs, inchangés depuis le 5 juillet 2012. La BCE est apparue prudente et attentiste. Si elle souligne une nette baisse des rendements obligataires souverains et un afflux de capitaux soutenus en Zone euro, de même que des signes de stabilisation de l’activité économique, à un niveau faible, elle ne prévoit toutefois qu’une reprise économique très graduelle à partir du second semestre 2013. 

M. Draghi a rappelé que l’incertitude demeure élevée et a justifié le statu quo monétaire par le fait que les perspectives à moyen terme sur la stabilité des prix n’avaient pas évolué depuis le dernier Conseil. Ceci modifie profondément les anticipations des économistes, qui pariaient sur une baisse du taux de refinancement à 0.50% au 1er trimestre, depuis le Conseil de la BCE de décembre. A la suite de la réunion de la BCE, le taux de swap € à 10 ans a gagné 10 bp à 1.77% et l’euro/dollar a bondi de 1.31 à un pic de 1.3404 dollar ce jour…

Le point marché est disponible en PDF en cliquant sur l’image: 

Télécharger la note de conjoncture en PDF

Publié le 16 janvier 2013, dans Actualités, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer