Rebond des taux longs après l’accord budgétaire américain

Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

Aux Etats-Unis,  le Congrès est parvenu in extremis à un accord évitant le « mur budgétaire » mais deux points clés demeurent en suspens.

Cet accord a permis d’éviter un resserrement budgétaire qui aurait fait plonger l’économie américaine en récession. Il n’offre cependant pas de solution de long terme à l’assainissement des finances publiques américaines et laisse de côté deux questions cruciales : les coupes dans les dépenses et le relèvement du plafond de la dette publique, qui devront en effet être tranchées avant mars prochain. Les négociations s’annoncent délicates. Nul doute que les républicains exigeront de fortes baisses des dépenses publiques, notamment des dépenses de santé, en contrepartie d’un relèvement du plafond de la dette.

Ce plan prévoit notamment :

► les plus fortes hausses d’impôts depuis les 20 dernières années, concentrées sur les citoyens américains les plus riches,

► la prolongation d’un an du versement de l’allocation chômage aux chômeurs de longue durée,

► la non reconduction de la baisse des cotisations sociales pour les salariés (« payroll tax cut »).

Les économistes estiment à [-1.2% ; -0.9] l’impact de ces mesures sur la croissance du PIB en 2013 et prédisent une croissance annuelle du PIB aux Etats-Unis pour 2013 proche de 2%.

 Lire le point marché dans son intégralité 

Publié le 8 janvier 2013, dans Actualités, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer