HABITAT 35 inaugure 30 logements à Rennes

HABITAT 35 va inaugurer le lundi 17 décembre la mise en location de 30 logements neufs à Rennes, 1 rue Léon Etienne. Cette réalisation est le fruit d’une véritable concertation entre HABITAT 35 et la ville de Rennes, dans le but de répondre à une forte attente des administrés.

Un peu d’histoire

Jusqu’en 2006, au 9 rue de La Paillette se trouvaient les locaux du théâtre La Paillette, ou plutôt la structure qui était une Maison de la Jeunesse et de la Culture fondée il y a environ 40 ans par une compagnie de théâtre amateur. Aujourd’hui les anciens locaux de la Paillette ont été démolis et sont donc remplacés par des logements au 1 rue Léon Etienne.

Une opération de relogement

Les opérations de relogement sont des évènements important pour HABITAT 35, car ces derniers permettent avant tout de favoriser le parcours résidentiel des ménages, mais aussi de représenter un levier en termes d’insertion professionnelle, sociale, scolaire…

Les nouveaux locataires de La Paillette, sont principalement des personnes qui logeaient jusqu’alors dans des logements HABITAT 35 à St Cyr (Rue Papu et Rue Vaneau). Les bâtiments de St Cyr vont faire l’objet d’une démolition en deux phases (première démolition en janvier 2013), c’est pourquoi, HABITAT 35 a engagé une opération de relogement pour ses locataires.

Pour cette opération, il s’agissait avant tout de satisfaire les souhaits de relogement des ménages concernés. Pour cela, chaque locataire de St Cyr a été entendu lors d’entretiens individuels et personnalisés. Certains ont acceptés des propositions sur le parc Habitat 35 (sur Rennes en majorité), d’autres ont fait le choix d’intégrer la résidence de la Paillette et d’autres encore ont choisi d’attendre le nouveau bâtiment qui sera construit sur le site du bâtiment qui va être démoli en janvier.

Pour aider au mieux les locataires de St Cyr à se projeter dans leurs nouveaux logements de La Paillette, HABITAT 35 a souhaité présenter bien avant sa construction, les plans détaillés des logements, comprenant la physionomie des bâtiments, les prix approximatifs… Ainsi, chaque personne a pu choisir son logement en fonction de son exposition, son agencement, …

Cette étape a été primordiale pour les locataires de St Cyr, qui pour la plupart d’entre eux sont âgés et présents dans leurs logements depuis plus de 30 ans. Cette présentation « technique » leur a ainsi permis de se projeter plus facilement vers un déménagement.

Au début du mois d’octobre 2012, le pôle de construction neuve d’HABITAT 35 a également permis à ses locataires de venir visiter le chantier et leurs futurs logements en cours de finition.

Cet accompagnement en amont, va se poursuivre auprès des locataires HABITAT 35, à la fois pour leur déménagement et pour l’ouverture de leurs compteurs. L’accompagnement à ces démarches peut être parfois simple mais aussi être un véritable soutien. La prestation, prise en charge par HABITAT 35 peut aller jusqu’au montage et démontage des meubles. Effectivement, HABITAT 35 souhaite que ces déménagements soient les plus faciles à vivre possible pour ses locataires.

Typologie des logements

Les 30 logements (du T2 au T4) ont été imaginés par l’architecte Jean Pierre Renault à Rennes et sont classés niveau Très Haute Performance Energétique.

Parmi ces 30 logements, deux d’entre eux (de type T2) sont des logements adaptés. Le locataire peut ainsi contrôler de nombreux équipements dans son appartement grâce à un système de télécommande, comme par exemple la porte d’entrée et celle de la salle de bain, les volets motorisés, les lumières et le portail d’entrée de la résidence, tout est domotisé.

Les douches de ces 2 logements sont également adaptées aux personnes à mobilité réduite, ainsi que les lavabos de la salle de bain. Dans les cuisines, les meubles sous éviers sont également adaptés. Un ascenseur dessert chaque logement et un parking souterrain de 24 stationnements est disponible.

Concernant certains T2, les T3 et T4, le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont produits par des chaudières individuelles gaz condensation, les autres T2 sont « tout électrique ».

Publié le 10 décembre 2012, dans Habitat, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer