Marseille-Shanghai : signature d’un accord de coopération

A l’occasion du 25ème anniversaire du jumelage entre les Villes de Marseille et de Shanghai, Didier Parakian, Adjoint au Maire délégué au développement des entreprises marseillaises à l’exportation, a conduit une délégation marseillaise pendant trois jours dans la métropole chinoise.

Cet anniversaire a été l’occasion de signer pour les capitales portuaires, l’une aux portes de l’Asie et l’autre aux portes de l’Europe et de la Méditerranée, qui entretiennent des relations historiques dans différents domaines maritimes, commerciaux, culturels, éducatifs, administratifs et institutionnels, un nouvel accord de coopération pour 2012- 2014, ce mardi 4 décembre 2012.

Personnalités officielles, entrepreneurs et investisseurs des deux pays ont échangé sur les opportunités de coopération et d’échanges entre Shanghai, la Chine, Marseille et la Provence.

Le Grand Port Maritime de Marseille, les grands projets immobiliers et la programmation de Marseille Provence – Capitale Européenne de la Culture en 2013 ont été au coeur des discussions. Près de 30 institutions et entreprises ont révélé à Shanghai la création et les savoir-faire du territoire marseillais, en pleine mutation, dont le dynamisme et le charme en font l’ un des plus attractifs de France.

Les villes de Marseille et Shanghai, jumelées depuis 1987, entretiennent de longue date des relations privilégiées d’amitié et de coopération, et ont été pleinement impliquées dans les années culturelles croisées sino-françaises.

Au-delà des échanges institutionnels, ce jumelage, dont la vitalité est grandissante depuis 2001, a donné naissance à de nombreux partenariats dans les domaines de la culture (bibliothèques, expositions, danse …) , de la santé publique (urgences, médecine préventive, odontologie, gestion des hôpitaux…), de la sécurité (formation des Marins-Pompiers), du social (jeunesse, personnes âgées…), du sport (football), du tourisme (patrimoine naturel, architectural et gastronomique), de l’éducation (MBA commun Euromed et Antaï School of Management…), et du développement économique et commercial. Ces partenariats existent de différentes manières : échanges de connaissances, de pratiques ou de personnes, coproductions, formations, commerce ou investissements.

Publié le 8 décembre 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer