La Seine : 4ème attraction touristique de la capitale !

Avec 7,7 Millions de passagers en 2011 la fréquentation touristique de la Seine est supérieure à celle de la tour Eiffel (7,1 Millions) et se place juste derrière celle du Louvre (plus de 8 Millions), Notre-Dame et le Sacré Coeur (plus de 10 Millions chacun). Une activité de croisière en forte croissance.

Contrairement aux autres monuments parisiens qui arrivent à saturation, la Seine, grâce aux compagnies qui l’animent, offre encore un potentiel de croissance très important. En vingt ans, le nombre de passagers transportés sur la Seine s’est envolé, passant de 4,6 millions en 1992 à 7,7 millions.

Ports de Paris, en partenariat avec le comité des armateurs fluviaux, Voies Navigables de France et le CRT publie le premier observatoire du tourisme fluvial en Ile de France. Cet observatoire ambitionne de suivre les données clés de l’activité de tourisme fluvial en Ile -de- France, en particulier : – La croisière promenade, qui permet de parcourir le fleuve en navigation. Trois grands types de prestations sont proposés : la promenade simple, la promenade avec restauration et la privatisation évènementielle; – La croisière avec hébergement ; offrant une ou plusieurs nuitées à bord et permettant de découvrir la Seine sur des parcours allant de Paris à Honfleur en passant par Rouen; – Les activités à quai ; activités d’animation-loisirs développées depuis des embarcations flottantes accostées le long des berges de la Seine et ses affluents en Ile-de France.

Cet observatoire offre une mine de renseignements sur l’activité, et s’enrichira chaque année de nouvelles données permettant d’améliorer la connaissance de ce secteur très dynamique : – 76 compagnies génèrent plus de 1000 emplois directs et réalisent un chiffre d’affaires de 113 Millions d’Euros uniquement sur le segment de la croisière promenade; – Une flotte de 195 bateaux navigants ou à quai offre une capacité cumulée de près de 30 000 places…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger le rapport annuel de l’observatoire du tourisme fluvial.

Croisière maritime : Plus de 215 000 passagers et plus de 140 escales en 2011

A l’échelle de l’axe Seine, le segment de la croisière maritime connaît également un essor important, avec un boom de 50 % du nombre de passagers au Havre en 2011, et une croissance attendue de 10 % en 2012, conjugué à une progression de près de 25 % du nombre d’escales sur les terminaux gérés par le port de Rouen (Honfleur, quais de Seine, et à Rouen rive droite). L’objectif est de faire d’HAROPA un partenaire d’escales de croisières maritimes de classe internationale en permettant notamment aux passagers de visiter aisément Paris et la région normande le temps d’une excursion. Nouvelle étape vers ce projet, le choix de MSC Croisières, 2ème armateur sur le marché français, de programmer 7 départs depuis le port du Havre durant l’été 2013. Du 15 juillet au 13 septembre 2013, la compagnie proposera ainsi 7 départs depuis Le Havre à bord du MSC Opera, pour des croisières de 10 nuits avec escales à Amsterdam, Southampton, Guernesey, Vigo, Lisbonne et Bilbao.

Publié le 7 décembre 2012, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer