La ville de Nantes facilite l’accès aux soins des plus modestes

Dans le cadre de sa politique solidarité, la Ville de Nantes a développé une offre de services permettant aux Nantais en situation de fragilité sociale, d’accéder plus facilement à une complémentaire santé.

Cette offre allie information, orientation, conseil et soutien financier, pour favoriser l’accès et le maintien des droits à l’Assurance Maladie. Elle se structure autour d’un partenariat avec la Cpam de la Loire-Atlantique, avec plusieurs niveaux d’intervention.

Information et diagnostic « couverture sociale et complémentaire »

La collaboration avec les partenaires institutionnels et les acteurs du domaine de la santé ou de l’humanitaire est aujourd’hui indispensable pour favoriser l’accès aux droits et le recours aux soins des personnes en situation de fragilité sociale.
C’est dans ce cadre qu’une convention de partenariat entre le CCAS de la Ville de Nantes et la CPAM de la Loire-Atlantique a été signée le 6 février, afin de faire bénéficier les Nantais d’informations et d’un diagnostic « couverture sociale et complémentaire ». L’objectif de ce partenariat est de mieux faire connaître les offres de services respectives des deux organismes et d’accompagner ces publics, notamment dans la constitution de leurs dossiers.

Information et soutien dans les démarches

Les agents du CCAS de la Ville de Nantes apportent leur concours aux usagers pour les informer sur les aides proposées par la Cpam (couverture maladie universelle complémentaire ou aide pour une complémentaire santé) et les guider pour accomplir leurs dossiers de demande d’aides. Afin de permettre cette démarche, les agents du CCAS ont bénéficié d’une formation par la Cpam en octobre 2011. La Cpam informe également ses usagers sur les offres proposées par le CCAS.

Information neutre dans le choix d’une complémentaire santé

La Ville de Nantes aide les Nantais qui le souhaitent à choisir une mutuelle santé de qualité, correspondant à leurs besoins.

Soutien à l’acquisition d’une complémentaire santé

La Ville de Nantes propose également une aide plafond de 200 euros maximum en complément du dispositif de droit commun (aide pour une complémentaire santé et aide extra-légale de la Cpam de la Loire-Atlantique).

Accès à des contrats de mutuelles de bonne qualité à des prix modérés

Grâce à une convention signée le 23 octobre avec quatre mutuelles partenaires (La Mutuelle des Cheminots de la Région de Nantes (MCRN), La Choletaise, Intégrance et Harmonie Mutuelle), la Ville de Nantes permet aux Nantais, sous conditions de ressources, de bénéficier de produits de qualité à des prix modérés.

Plus d’informations : http://www.nantes.fr/cache/offonce/NantesSolidaire/acces_aux_soins

Publié le 20 novembre 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer