Alors que l’activité piétine en Zone euro, l’emploi et le climat des affaires s’améliorent aux Etats-Unis

Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

Zone euro : Le 04/10, la BCE n’a annoncé aucune nouvelle mesure et a maintenu ses taux directeurs inchangés

Le Conseil des gouverneurs de la BCE, qui apparaît davantage préoccupé par l’inflation, n’a pas discuté d’une baisse de taux, ce qui renforce la perspective d’un statu quo des taux BCE à court terme. L’Euribor 3 mois poursuit son recul à 0.2140%. M. Draghi a souligné l’importance du plan d’achat de dette d’Etat (« OMT ») comme protection efficace et opérationnelle contre une fragmentation de la Zone euro et les craintes de matérialisation de scénarios catastrophes. Il a également placé les gouvernements face à leurs responsabilités concernant l’activation de l’OMT. 

Les 3 principaux instituts de prévision allemand, français et italien ont reporté d’un trimestre, au 1er trimestre 2013, la date de redémarrage de l’activité en Zone euro : « La consolidation budgétaire en cours et les niveaux toujours élevés d’incertitude auront des conséquences néfastes sur la demande intérieure ». En France, dans sa dernière note de conjoncture intitulée « A l’arrêt », l’INSEE prévoit une stagnation du PIB aux 3e et 4e trimestres 2012 et une croissance du PIB de seulement 0.2% en 2012, sans aucun élan pour 2013. Elle anticipe aussi un recul du pouvoir d’achat de 0.5% cette année, sous l’effet notamment des hausses d’impôts. L’impact sur la consommation des ménages en serait cependant en partie compensé par la baisse de l’épargne, qui permettrait de limiter son recul à 0.1% en 2012.

Le ministre allemand des Finances, W. Schaüble, a déclaré que « les pays, qui ont fait les efforts nécessaires en matière de réformes, pourraient se voir accorder plus de temps pour remettre de l’ordre dans leurs finances publiques. » Il a néanmoins rajouté que tous les pays de la Zone euro en proie à la crise de la dette avaient fait de grands pas vers des réformes, à l’exception de la Grèce.

Etats-Unis : En septembre, le taux de chômage recule à 7.8%, un plus bas depuis janv. 2009, l’ISM manufacturier repasse les 50

Bonne surprise pour B. Obama à l’approche des élections, le taux de chômage a reculé de 8.1% à 7.8% en septembre, un plus bas depuis janvier 2009, tandis que les économistes prévoyaient une nouvelle hausse à 8.2%. Alors que les créations d’emplois non agricoles sont ressorties à 114 000, en ligne avec les attentes, celles du mois d’août ont été revues sensiblement en hausse (96 000 à 142 000).

Les minutes du comité de la Fed du 13/09 révèlent que la décision de lancer un 3e plan d’assouplissement quantitatif n’a pas fait l’unanimité. Le soutien à la croissance américaine perdurera néanmoins tant que l’inflation sera contenue, même après une accélération de la reprise…

Consulter le point marché du Crédit Mutuel ARKEA

Publié le 9 octobre 2012, dans Actualités, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer