La Région des Pays de la Loire lance les États Régionaux de l’énergie
La Région des Pays de la Loire a donné lundi dernier le top départ aux États régionaux de l’énergie en Pays de la Loire. C’est la première concrétisation locale du débat national sur la transition énergétique vers un nouveau modèle de croissance.
« Parce que nous étions en avance en la matière, ayant lancé le principe de ces États régionaux de l’énergie, nous avons pris la main, sourit Jacques Auxiette, président du Conseil régional. Ces débats constituent ainsi le premier événement labellisé par le gouvernement, dans le cadre du débat sur la transition énergétique annoncé par la Conférence environnementale de mi-septembre ».
« Dans un environnement politique qui a heureusement changé, le débat régional prend une dimension supérieure, poursuit Emmanuelle Bouchaud, vice-président en charge de l’énergie. Ces États régionaux sont l’occasion de changer d’échelle, de mobiliser l’ensemble des acteurs et des citoyens afin de changer les modes de vie et de construire des activités qui nous permettront de lancer la transition énergétique et de changer notre territoire, mais aussi de nourrir en même temps le débat national ».
5 débats territoriaux, 5 groupes d’experts
Lundi, une conférence inaugurale se tenait à l’Hôtel de Région, avec près de 450 participants. Bientôt, des débats territoriaux ouverts à tous seront organisés dans les cinq départements. En parallèle, cinq ateliers thématiques réuniront des groupes de travail plus spécialisés autour de cinq thèmes : gouvernance, efficacité énergétique des bâtiments, transports, industrie et activités économiques, consommation et comportements individuels.
« Ces Etats régionaux de l’énergie sont l’occasion d’aller au fond des enjeux – citoyenneté, environnement, social, développement économique… – en redéfinissant nos objectifs, sans doute à la hausse, même si la politique régionale est déjà ambitieuse en matière de maîtrise de l’énergie ou de promotion des nouvelles filières industrielles ».
Les Etats régionaux de l’énergie annoncent de fait des objectifs très concrets : le Livre blanc qui résumera ces travaux, sera d’une part mis à l’épreuve d’une « conférence financière » qui analysera les moyens et les acteurs à mobiliser, et il débouchera d’autre part sur un plan d’actions concret, avec un planning. La finalisation de cette mobilisation pleine d’énergie est prévue pour juin prochain.
Publié le 4 octobre 2012, dans Non classé, et tagué économie locale, énergie, Collectivités, concertation, croissance, Pays de la Loire. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Pingback: La Région des Pays de la Loire lance les États Régionaux de l’énergie | L'actu des élus Socialistes et Radicaux des Pays de la Loire | Scoop.it