Les actifs risqués, les taux longs et l’euro soutenus par la validation du Mécanisme européen de stabilité

Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

Les actifs risqués, les taux longs et l’euro soutenus par la validation du MES, les élections aux Pays-Bas et les mesures de la Fed

Zone euro : Tergiversations des politiques espagnols et européens : les taux espagnols remontent pour la 1ère fois depuis l’annonce des OMT de la BCE.

Les taux longs ont progressé la semaine passée (ex : swap € 10 ans : + 10 bp, taux 10 ans Allemand : +20bp), portés par la validation du Mécanisme Européen de Stabilité par la Cour constitutionnelle allemande, les résultats des élections législatives aux Pays-Bas. L’annonce d’une 3e phase d’assouplissement quantitatif de la Fed n’a pas inversé la tendance, car elle n’achètera pas de titres du trésor.

Lors de la réunion des ministres des finances européens, les 14-15/09, les différences sont apparues sur le rythme de mise en œuvre de l’union bancaire. D’un côté, la France, l’Espagne et l’Italie souhaitent avancer rapidement sur la proposition de supervision bancaire, afin de permettre au MES de recapitaliser directement les banques espagnoles dès janvier et de consolider le regain de confiance suscité par les mesures de la BCE. De l’autre côté, l’Allemagne, la Suède, les Pays-Bas et la Pologne préconisent une approche progressive. Le ministre des finances grec a annoncé une finalisation de l’accord sur les 12 Md€ d’économies au plus tard fin octobre. Si rien n’est tranché, ce nouveau décalage laisse augurer plus de souplesse de la part des créanciers qui pourraient accepter de rallonger de 2 ans le délai de son programme d’ajustement. Enfin, l’Espagne s’est engagée à présenter d’ici 15 jours l’audit complet de son secteur bancaire et un programme de réformes chiffré sur 3 ans. Le taux 2 ans espagnol repasse les 3% (2.8% ì 3.3%) alors que les Européens s’opposent sur l’Union bancaire et que le pays tarde à demander l’aide européenne.

Etats-Unis : La Fed veut relancer l’économie en faisant baisser les taux des prêts immobiliers et en soutenant le prix des actifs.

La Fed a annoncé le 13/09 : (i) une nouvelle extension de son bilan pour acheter 40 Md$ par mois d’actifs immobiliers titrisés, garantis par les agences Fanny Mae et Freddie Mac, sans limite de durée ; (ii) la poursuite de l’opération d’allongement des maturités de son portefeuille («opération twist») ; (iii) des taux monétaires qui resteront proches de zéro jusqu’au moins mi-2015. La Fed craint en effet, que sans nouvel assouplissement monétaire, l’activité économique ne soit pas suffisamment soutenue pour générer une amélioration significative du marché du travail. La Fed s’autorise d’utiliser d’autres outils si le marché du travail ne s’améliorait pas.

Moody’s a adressé un avertissement aux Etats-Unis le 11/09 : si les négociations parlementaires ne débouchent pas sur des mesures de stabilisation, puis de baisse de l’endettement du pays à moyen terme, Moody’s dégradera d’un cran sa note souveraine à Aa1 (note de S&P).

En savoir plus : Consulter le point marché du Crédit Mutuel ARKEA

Publié le 18 septembre 2012, dans Actualités, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer