Le Département de Loire-Atlantique s’engage aux côtés de la CNSA pour la professionnalisation des services d’aide à domicile

Le Département de Loire-Atlantique et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie investissent 987 000€ jusqu’en 2014 pour moderniser et professionnaliser les services d’aide à domicile intervenant auprès des personnes âgées et des personnes handicapées du département.

Objectifs :

► Contribuer à la modernisation, déjà engagée, des services à domicile en proposant des formations aux professionnels (par exemple sur la communication entre l’intervenant, la personne âgée et sa famille), en offrant un soutien psychologique aux professionnels et en favorisant l’utilisation d’outils modernes comme les logiciels métiers (planning, facturation…).

► Garantir aux personnes en perte d’autonomie ayant fait le choix de vivre à domicile, le bénéfice de services de qualité, innovants et en adéquation avec leurs besoins : développer pour cela différentes formes d’accueil familial, en renforçant la formation des aidants familiaux (alimentation, troubles de la mémoire, hygiène, pathologies mentales…) et élargir la zone géographique du dispositif des gardes de nuit itinérantes actuellement proposé à Nantes, dans le secteur du Pays de Retz et à Saint-Nazaire.

► Connaitre davantage les attentes des personnes âgées ou en situation de handicap vis-à-vis des intervenants qu’elles emploient par la réalisation d’une enquête. Le Département pourra accompagner la formation des salariés des personnes âgées bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie ou de personnes en situation de handicap bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap.

La convention est consultable sur le site de la CNSA.

Publié le 17 septembre 2012, dans Santé & Social, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. De plus en plus de personnes âgées, en situation de handicap ou atteintes de maladies diverses font le choix de rester à domicile pour suivre leur traitement. Excellente initiative du Département de Loire-Atlantique et du CNSA. Un tel programme renforcera les aides déjà existantes à destination des acteurs concernés.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer