Pourquoi les taux Italiens restent-ils si hauts ?
Retrouvez l’actualité des marchés financiers de la semaine synthétisée par les experts financier de Federal Finance, spécialiste des métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel ARKEA.
Depuis le milieu des années 1990, l’Italie a mené de nombreuses réformes. Ainsi, son système de retraite, auparavant très avantageux, est devenu un des mieux géré des pays occidentaux.
Avec Mario Monti, les changements structurels se sont accélérés, avec notamment une réforme importante du droit du travail qui a été voté cet été par le parlement italien.
Ces réformes, ajoutées à trois plans d’économie budgétaires, mettent l’Italie aujourd’hui dans une position a priori compétitive :
→ Le budget de l’Etat présente un excédent primaire → La balance des paiements courants est passée dans le vert → Les entreprises et ménages italiens sont parmi les plus économes d’Europe, ce qui leur permet de financer directement 55% des besoins de l’Etat
Cela a été récemment salué par l’Europe et la chancelière Angela Merkel. Malgré ces énormes progrès, les taux italiens restent à des niveaux élevés. Certes, la semaine passée le Trésor italien est parvenu à lever 4 milliards d’euros à 10 ans avec un taux en baisse, mais à 5.85% …
Consulter la note de conjoncture :
Publié le 4 septembre 2012, dans Actualités, et tagué économie, BCE, budget, conjoncture, Federal Finance, marchés financiers, Mario Draghi. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0