Les coopératives HLM s’engagent pour le logement durable et solidaire
La Fédération nationale des sociétés coopératives d’Hlm publie un recueil présentant 7 opérations en accession sociale sécurisée à la propriété ayant une performance énergétique BBC.
Cette publication souligne l’engagement pris en 2008 par la Fédération et ses 170 adhérents de s’impliquer de manière volontaire en faveur de la construction durable.
Avec 71% des logements en accession sociale en cours de construction atteignant une performance énergétique supérieure à la règlementation, dont 34% au niveau BBC, les coopératives d’Hlm se sont résolument engagées dans la voie du développement durable. C’était le sens de la « Charte du logement durable et solidaire » adoptée en 2008.
L’ouvrage « Immeubles BBC en accession sociale – retour d’expériences » qui vient d’être publié analyse 7 opérations de logements collectifs ou intermédiaires en accession sociale sécurisée à la propriété. Ce travail de capitalisation, mené avec l’appui de la Caisse des Dépôts, vient compléter un premier ouvrage publié en décembre 2010 sur « 100 maisons durables et solidaires ».
Au travers des expériences décrites tout au long des 188 pages de ce livre, il apparaît clairement que les coopératives d’Hlm ont relevé le double défi technique et financier posé par la réalisation d’immeubles BBC en accession sociale sécurisée à la propriété. Les coopératives d’Hlm ont ainsi privilégiées des solutions innovantes, des enveloppes de grande qualité et des solutions techniques simples pour limiter les futurs coûts d’entretien des équipements.
Cependant, ces logements ont généré un surcoût pouvant aller jusqu’à 200 euros/m² de SHAB : l’avenir reste donc très incertain et dépend des mesures qui pourront être prises dans les prochaines semaines pour faciliter le financement des ménages à revenus modestes ou moyens voulant accéder à la propriété.
Le livre et son DVD sont disponibles auprès du secrétariat de la Fédération au prix de 20 euros, ainsi que sur le site internet de la Fédération (http://www.hlm.coop). Vous pouvez feuilletez les premières pages du guide. En savoir plus sur www.hlm.coop
SOURCE FÉDÉRATION NATIONALE DES COOPÉRATIVES D’HLM
Publié le 3 septembre 2012, dans Habitat, et tagué accession à la propriété, BBC, Coopératives, FNSCHLM, HLM, logement, performance energétique. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.
Pingback: Les coopératives HLM s'engagent pour le logement durable et ... | OPRA Habitat - vie et habitat | Scoop.it
Pingback: Les coopératives HLM s'engagent pour le logement durable et ... | Eco-bâtiment | Scoop.it