Nantes Métropole en lice pour devenir Capitale verte de l’Europe en 2013
La Commission européenne a retenu la candidature de Nantes Métropole pour être Capitale verte de l’Europe en 2013. Ce label, Nantes Métropole l’a reçu comme une récompense à partager avec les habitants et comme un levier pour faire de notre territoire un laboratoire d’idées. Cet appel à projets citoyens a pour finalité de répondre à ces deux préoccupations.
Cet appel à projets citoyens ”Nantes Capitale verte de l’Europe“ vise à valoriser les initiatives citoyennes qui s’inscrivent dans la promotion du développement durable.
Les projets proposés pourront aborder tous les thèmes liés à des pratiques durables dans la ville, qu’elles soient individuelles ou collectives :
→ La consommation responsable, l’alimentation, l’habitat, l’énergie, l’eau, le lien social …
Les projets retenus pourront relever de deux démarches :
la confortation de projets déjà engagés,
l’émergence de nouveaux projets.
Les projets pourront avoir deux objectifs :
la réalisation de projets concrets,
la sensibilisation des habitants à l’environnement et au développement durable.
Les projets retenus le seront sur les critères suivants :
l’effet levier sur de nouveaux publics,
les coopérations et partenariats,
la reproductibilité (France et Europe),
le degré d’innovation.
Peuvent être bénéficiaires de l’appel à projets les associations ou groupes de citoyens résidant sur une des 24 communes de l’agglomération nantaise. Une association ne pourra être bénéficiaire de plus d’un seul projet.
Le soutien financier assuré par Nantes Métropole et la Ville de Nantes ne peut, sauf exception, dépasser les 5000 €. Ce financement se fera par le biais du dossier “demande de subvention“ de Nantes Métropole.
Publié le 24 août 2012, dans Non classé, et tagué Appel à projets, citoyen, Collectivités, collectivités, développement durable, environnement, label, Nantes Métropole, territoire. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0