La Région PACA lance un appel à manifestation d’intérêt pour le label « Cit’ergie »
Pour répondre au défi que constitue le changement climatique, les collectivités locales ont un rôle déterminant à jouer dans la définition et la mise en œuvre d’actions visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l’amélioration de l’efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique.
Afin de marquer l’engagement durable et responsable des collectivités, la Région PACA a créé en janvier 2009, l’appellation « Collectivité Lauréate AGIR pour l’énergie ». La philosophie globale est la suivante : il s’agit d’associer les collectivités qui le souhaitent à la politique régionale pour une meilleure maîtrise de l’énergie à l’échelle de la Région, par un accompagnement méthodologique. A ce jour, 62 communes sont engagées dans cette démarche d’une durée de 4 ans. Certaines communes lauréates ayant acquis suffisamment d’expérience grâce à ce dispositif, peuvent aujourd’hui envisager de poursuivre ce processus d’amélioration continue et d’aller plus loin.
Cit’ergie est un label destiné prioritairement aux intercommunalités qui souhaitent contribuer activement à améliorer leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques. C’est un label de « bonne conduite » qui récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique énergétique et climatique de la collectivité.
Le processus de labellisation Cit’ergie constitue un atout pour les collectivités qui :
• s’engagent dans un plan climat Energie territorial (PCET),
• ont signé la Convention des Maires pour la lutte contre le changement climatique,
• construisent le volet énergie de leur Agenda 21,
• ou s’engagent dans une nouvelle démarche structurante de leur politique énergétique.
L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est de sélectionner en 2012 jusqu’à 10 collectivités volontaires pour obtenir le label Cit’ergie et susceptibles de faire rapidement référence au niveau régional. Celles-ci seront ensuite sollicitées pour contribuer, avec le savoir-faire acquis, aux démarches des territoires désireux de s’inspirer de leurs expériences.
Publié le 14 août 2012, dans Non classé, et tagué énergie durable, CIT'ERGIE, Collectivités, collectivités locales, développement durable, environnement, label, PACA, région. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0