La Région PACA lance un appel à manifestation d’intérêt pour le label « Cit’ergie »

Pour répondre au défi que constitue le changement climatique, les collectivités locales ont un rôle déterminant à jouer dans la définition et la mise en œuvre d’actions visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l’amélioration de l’efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique.

Afin de marquer l’engagement durable et responsable des collectivités, la Région PACA a créé en janvier 2009, l’appellation « Collectivité Lauréate AGIR pour l’énergie ». La philosophie globale est la suivante : il s’agit d’associer les collectivités qui le souhaitent à la politique régionale pour une meilleure maîtrise de l’énergie à l’échelle de la Région, par un accompagnement méthodologique. A ce jour, 62 communes sont engagées dans cette démarche d’une durée de 4 ans. Certaines communes lauréates ayant acquis suffisamment d’expérience grâce à ce dispositif, peuvent aujourd’hui envisager de poursuivre ce processus d’amélioration continue et d’aller plus loin.

Cit’ergie est un label destiné prioritairement aux intercommunalités qui souhaitent contribuer activement à améliorer leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques. C’est un label de « bonne conduite » qui récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique énergétique et climatique de la collectivité.

Le processus de labellisation Cit’ergie constitue un atout pour les collectivités qui :

• s’engagent dans un plan climat Energie territorial (PCET),

• ont signé la Convention des Maires pour la lutte contre le changement climatique,

• construisent le volet énergie de leur Agenda 21,

• ou s’engagent dans une nouvelle démarche structurante de leur politique énergétique.

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est de sélectionner en 2012 jusqu’à 10 collectivités volontaires pour obtenir le label Cit’ergie et susceptibles de faire rapidement référence au niveau régional. Celles-ci seront ensuite sollicitées pour contribuer, avec le savoir-faire acquis, aux démarches des territoires désireux de s’inspirer de leurs expériences. 

Publié le 14 août 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s