Synthèse des » Rencontres sur l’avenir des villes en Bretagne «
Les agences d’urbanisme et de développement de Bretagne (Brest, Lorient, Quimper-Cornouaille, Rennes et Côtes d’Armor) ont organisé, le 15 mars 2012 à Rennes, une Rencontre consacrée à l’avenir des villes en Bretagne. En présence de 400 personnes, des élus, des experts régionaux et nationaux ont débattu de la place des villes et des agglomérations dans le développement de la Bretagne, de l’évolution de son armature urbaine et de la question métropolitaine.
Ce thème a fait l’objet de nombreux échanges entre élus, universitaires et acteurs de la société civile, souvent repris dans les médias locaux. Au-delà des inquiétudes qu’ils véhiculent sur le devenir du polycentrisme breton présenté comme une spécificité régionale, c’est la question d’une croissance déséquilibrée des grandes agglomérations bretonnes au détriment du reste du territoire qui y est posée de manière récurrente.
Plusieurs interrogations ont structuré les échanges :
► Quel est le regard porté sur le développement urbain et la métropolisation à l’échelle nationale ?
► Quelles sont les relations tissées par les grandes agglomérations avec les villes moyennes, les petites villes et les territoires ruraux ?
► En quoi la diminution des services publics dans les petites villes et les territoires ruraux contribue à ces craintes et alimente la critique du développement des grandes aires urbaines ?
► Que peut-on dire sur la croissance des agglomérations et métropoles au regard de celle des autres territoires bretons ?
Pour élargir les points de vue exposés, les agences ont commandité un sondage à Stéphane Rozès, de la société CAP, afin de comprendre comment les habitants de toute la Bretagne voient et vivent les évolutions de l’armature urbaine bretonne et celles de ses grandes agglomérations (Brest, Lorient, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc…).
Les élus, représentant les différents territoires et la Région, ont échangé leurs points de vue sur ces thèmes. Des convergences sont apparues, notamment sur les intérêts partagés du développement des fonctions métropolitaines et les effets d’entraînement qu’ils peuvent avoir. Le besoin du maintien, voire de l’amplification des différentes formes de solidarité horizontale entre les territoires s’est également fait entendre dans plusieurs voix.
Un synthèse de ces rencontres est disponible en téléchargement en cliquant sur le lien suivant [Rencontres sur l’avenir des villes en Bretagne]
En savoir plus : www.adeupa-brest.fr
Publié le 9 août 2012, dans Non classé, et tagué Adeupa Brest, agglomérations, Bretagne, Collectivités, rencontres, territoires, urbanisme, villes. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0