Note de conjoncture : Le statu quo des banques centrales
Retrouvez l’actualité des marchés financiers de la semaine synthétisée par les experts financier de Federal Finance, spécialiste des métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel Arkéa…
La fin de la semaine précédente avait été marquée par l’euphorie des investisseurs, notamment sur le marché des actions, suite à la déclaration de Mario Draghi, président de la BCE, assurant qu’il ferait tout pour protéger la zone euro.
Même si les investisseurs attendaient beaucoup des réunions de la Fed mercredi et de la BCE jeudi dernier, la prudence a repris ses droits en début de semaine. A raison d’ailleurs car des deux côtés de l’Atlantique, les banques centrales ont décidé de ne rien changer dans l’immédiat.
Les investisseurs ont d’abord été déçu par la déclaration de la Réserve Fédérale américaine (Fed) qui, bien qu’ayant annoncé une croissance modeste de l’économie, a décidé de différer à septembre toutes annonces de mesure supplémentaire et a réaffirmé qu’elle ne comptait pas relever ses taux avant « au moins 2014 ». Dès lors l’attention des investisseurs s’est de nouveau focalisée sur la zone euro, et plus particulièrement sur la déclaration du président de la BCE.
Ainsi, la Banque Centrale Européenne a laissé ses taux directeurs inchangés. M. Draghi a indiqué qu’une possible réduction des taux d’intérêt avait été discutée, mais que le moment n’était pas encore venu de les baisser. Le conseil des gouverneurs a également rejeté l’idée d’avoir un taux de dépôt négatif. Le principal taux directeur de la BCE (taux refi) reste donc inchangé à son plus bas niveau historique 0.75%.
Si cette déclaration ne fut pas une surprise pour les investisseurs, le contenu du discours de Mario Draghi le fut davantage. En effet, les marchés anticipaient une intervention conséquente de la BCE suite aux propos volontaristes formulés par son président, comme par exemple une réactivation du SMP ou l’intervention du FESF/MES, mais dans tous les cas des mesures concrètes à court terme et non pas seulement une feuille de route telle que l’a présentée M. Draghi.
Consulter la note de conjoncture :
Publié le 7 août 2012, dans Actualités, et tagué économie, BCE, conjoncture, FED, Federal Finance, marchés financiers, Mario Draghi. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0