S&P attribue la note ‘A+’ à la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

 Standard & Poor’s attribue les notes de référence à long terme ‘A+’ et à court terme ‘A-1’ à la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY). La perspective est stable.

Les notes de la CASQY reflètent le cadre institutionnel « prévisible et équilibré » des communautés d’agglomération françaises, la gouvernance et la gestion financières « positives » de la CASQY, de très bonnes performances budgétaires et un profil économique favorable.

Toutefois, les notes sont contraintes par un endettement consolidé historiquement très élevé, qui constitue un facteur d’ajustement dans le cadre de notre méthodologie. Ainsi, nous abaissons d’un cran la note intermédiaire ‘aa-’ de la CASQY pour arriver à la notation finale de ‘A+’.

Standard & Poor’s considère que la gouvernance et la gestion financières de la CASQY ont un impact « positif » sur les notes, grâce à un pilotage budgétaire de qualité, des objectifs budgétaires clairs sur la mandature, une prospective financière détaillée, et une gestion de la dette prudente et optimisée. Dans notre scénario central, grâce à sa maîtrise des dépenses de fonctionnement, nous estimons que la CASQY sera en mesure de continuer à présenter un taux d’épargne brute (après retraitement de l’attribution de compensation) élevé de 24% en 2014, contre 28% en 2011. Cette baisse serait essentiellement liée à la montée en charge de la contribution de la CASQY au Fonds de péréquation des recettes intercommunales et communales (FPIC). Hors contribution au FPIC, la CASQY pourrait stabiliser son taux d’épargne brute au niveau de 2011, malgré une croissance modérée des recettes de fonctionnement (+1,7% par an entre 2012 et 2014).

Consulter l’analyse de S&P :

Communiqué S&P (PDF- 37,21 Ko)

Publié le 2 août 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer