La RIVP s’engage pour le logement des personnes en situation sociale difficile

La RIVP a inauguré à Paris une résidence sociale et de 2 pensions de famille au 14 Boulevard de Vaugirard dans le 15ème. L’objectif est de permettre à des personnes en situation sociale difficile d’accéder à un logement.

Le projet initial de réhabilitation du bâtiment a été étendu à la construction d’un nouveau bâtiment en fond de parcelle pour la création d’une résidence sociale et 2 pensions de famille, gérées par l’association AURORE. L’objectif est d’adapter l’ensemble aux besoins de personnes qui n’arrivent pas à accéder à un logement ordinaire du fait d’une situation sociale difficile et des ressources modestes. La RIVP et sa filiale HSF ont souhaité améliorer le confort des résidents en installant des studios tout équipés.

L’opération est composée de 112 studios (82 pour la partie réhabilitée et 30 pour le bâtiment neuf), de locaux collectifs, de quelques bureaux et de 2 logements de fonction.

L’aménagement des locaux communs permet d’organiser des réunions, animations ou rendez- vous avec les services sociaux. L’accompagnement social est primordial pour aider les résidents à se réinsérer socialement, professionnellement et se sentir autonome.

L’architecture est sobre et colorée, comme une maison au fond d’un jardin calme.

Le bâtiment neuf a obtenu la certification CERQUAL ainsi que le label THPE.

Publié le 27 juillet 2012, dans Habitat, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer