Avenir des ports : la Sagemor mise sur la concertation
Une démarche participative ambitieuse a été lancée en janvier par la Sagemor. Une enquête et des réunions avec les usagers et les professionnels ont permis de dégager des axes de travail pour préparer les ports de demain. Les contrats d’emplacement et les informations numériques sont sur la sellette.
« Les ports ne sont plus extensibles », explique Arnauld Devys, directeur stratégie et développement de la Sagemor, Sem créée par le département pour gérer les ports de plaisance du Morbihan, soit une douzaine de 300 à 1 400 places. « Des solutions techniques sont possibles à terre, mais atteignent vite leurs limites ». Pour la Sem départementale, les solutions innovantes passent par l’amélioration de la gestion des emplacements. La démarche participative, qui a débuté en janvier 2012 et fait suite à un travail de contact et de mise en réseau développé par la Sagemor depuis plus de deux décennies, vise à apporter des réponses concrètes.
L’enquête lancée en janvier dernier sur le site internet de la Sem, auprès des clients des 12 ports bretons, a permis de récolter de précieuses informations. Le taux de participation a été conséquent avec pas moins de 20 % de réponse. Avec « un taux de satisfaction élevé et des propositions constructives », les données collectées servent aujourd’hui de base de travail. Six thématiques étaient concernées : les services portuaires, les contrats d’emplacement, les nouvelles technologies, la sécurité, l’environnement, le territoire et les partenaires du port. Près d’une centaine de personnes, représentant les usagers et les professionnels des différents ports, ont parallèlement été rencontrées par la Sagemor de janvier à février pour échanger sur ces thématiques. Les résultats globaux ont été présentés en réunion publique à Vannes, le 31 mars…
Publié le 12 juillet 2012, dans Non classé, et tagué Economie Locale, enquête, EPL, innovation, ports, Sagemor, technologie. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0