Porte de Clichy : un nouvel espace métropolitain

Les Villes de Paris et Clichy-la-Garenne développent d’ambitieux projets urbains de part et d’autre du boulevard périphérique. La porte de Clichy, principal point de jonction entre les deux villes, se trouve à la charnière de ces territoires de projet. Le deuxième point de communication entre les deux villes se trouve à la Porte Pouchet, distante de plus de 900 m de la Porte de Clichy, excentrée par rapport au territoire de Clichy.

Depuis de 2003, les Villes de Clichy et de Paris se sont associées  via un protocole de coopération comportant des projets urbains importants et  de requalification des espaces publics. Elles se sont engagées en février 2012 dans le cadre d’un  nouveau protocole de coopération, opérationnel, visant à mettre en place une coordination entre les différents acteurs. La porte Clichy devrait voir ainsi sa position d’interface stratégique monter en puissance tout en garantissant au public un cadre agréable et fonctionnel.

Un protocole axé sur les déplacements

Le rapprochement engagé entre Paris et Clichy –la-Garenne résulte de la volonté  de construire des relations d’échange et de partenariat. Le protocole de coopération qu’elles ont adopté le 2 février 2012 en définit les thèmes, les objectifs, et la méthode de sa mise en œuvre. Des actions sur le déplacement, transports en commun  mais également sur l’impact du projet de la nouvelle ZAC de Clichy Batignolles sur l’activité de la Porte de Clichy sont prévues.

Le projet concerté

Par cet accord, Gille Catoire et Bertrand Delanoë portent trois ambitions majeures :

– Accompagner le renouvellement urbain, avec notamment la poursuite du dialogue sur les ZAC « Clichy Batignolles » et « Entrée de Ville ». Il s’agit en particulier d’effacer les fractures urbaines liées notamment à la circulation, en menant une réflexion globale sur le réaménagement de la Porte de Clichy depuis les boulevards Berthier et Bessières jusqu’à l’entrée de ville de Clichy.

La création de la future ZAC de Clichy Batignolles contribuera à l’amélioration du paysage urbain et de la qualité de vie.

Le programme global prévisionnel des constructions, de 562 000 m², répond aux exigences de mixité des fonctions urbaines :
– 232 000 m² de logements dont 50 à 55 % de logements sociaux,
– 120 000 m² pour le futur Palais de Justice de Paris et la Direction Régionale de la Police Judiciaire,
– 140 000 m²  de bureaux,
– Près de 40 000 m²d’équipements publics de proximité,
– 30 000 m² de commerces et services divers.

– Coordonner les politiques menées en matière de déplacements et de transports en veillant notamment à la désaturation de la ligne 13, à intégrer de façon satisfaisante sur le plan urbain les nouvelles stations de la ligne 14 et optimiser leur intermodalité avec la station existante de la Porte de Clichy, à repenser les cheminements piétons et vélos.

– La porte de Clichy bénéficiera à moyen terme d’une seconde station de métro (prolongement de la ligne 14) venant s’ajouter ainsi à la ligne 13 déjà existante.  Aujourd’hui, la création d’un accès est à l’étude à la RATP. Promouvoir un territoire à forte identité urbaine à l’échelle métropolitaine, en développant des solutions innovantes pour le développement durable

1, 2,3..partez !

Les réflexions s’engagent dès maintenant autour de l’aménagement de la Porte de Clichy en lien avec la réalisation du futur Palais de Justice de Paris et l’arrivée des nouveaux transports en commun (T3 et M14) en 2017. La concertation avec les Clichois et les Parisiens a débuté au printemps, afin de recueillir leurs avis et contributions avant le lancement des études de conception sur ce secteur.

Par ailleurs, la rédaction du programme des concours de maîtrise d’œuvre « parvis du Palais de Justice » et « avenue et porte de Clichy » est en cours. Le jury de sélection des équipes est prévu pour septembre 2012, l’attribution pour début 2013.

Les espaces publics du parvis doivent être livré mi 2016.

Publié le 4 juillet 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer