Lannion-Trégor Agglomération lance le 1er agent virtuel conversationnel intelligent

La Communauté d’Agglomération de Lannion-Trégor (22) lance  » Alwena « , le 1er agent virtuel conversationnel intelligent utilisé par une collectivité en France.

Un dispositif : le « Terrain de Jeu de l’Innovation »

Lannion-Trégor Agglomération a mis en place depuis maintenant 2 ans un dispositif intitulé « Terrain de Jeu de l’Innovation » dont le but est de favoriser la création de nouveaux produits ou services, en collaboration avec les entreprises locales. Il s’agit, entre autres, de promouvoir les savoir-faire locaux et le territoire à travers sa principale force qu’est l’innovation.

Après Neweez et Zoom’eo, Lannion-Trégor Agglomération s’est associée pour une nouvelle collaboration à la société Dialonics, basée à Lannion, spécialisée dans l’édition de logiciels de traitement automatique du dialogue.

Dialonics et la technologie nabuTalk

Créée en 2009 par quatre ingénieurs sortis tout droit des laboratoires d’Orange Labs (France Télécom R&D), Dialonics est aujourd’hui éditeur de logiciels de traitement automatique du dialogue. Le cœur de métier de la jeune start-up réside dans la conception d’applications de dialogue multicanales capables de traiter le langage humain.  Cette approche innovante de l’interaction homme-machine repose sur ce qu’il y a de plus naturel : discuter, converser.

Dialonics commercialise ainsi des agents virtuels sur le canal web, mais aussi des Serveurs Vocaux Interactifs (SVI),  des dispositifs de SMS ou de livetchat automatiques, ou encore des applications de dialogue embarquées.

Ce savoir-faire s’appuie sur la technologie nabuTalk : ce moteur de dialogue interprète, comprend et  répond à un énoncé utilisateur en langage naturel. La suite logicielle nabuTalk dispose d’outils qui permettent de créer, déployer et gérer des applications de dialogue, et ce sur n’importe quel canal.

Cette technologie permet notamment de créer des agents virtuels dialoguant sur de multiples supports (web, mobile, SMS ou encore en vocal, SVI).

« Alwena » : un outil au service des usagers

Cette collaboration a ainsi donné naissance à « Alwena » sur le site Internet de l’Agglo. C’est la première fois en France qu’une collectivité se dote d’un agent virtuel conversationnel intelligent (et non de présentation).

Alwena est disponible 7j/7, 24h/24 et répond aux questions des internautes. Par son intelligence et ses connaissances, elle interagit avec l’internaute, humanise la relation et le guide dans sa navigation (soit en lui apportant une réponse, la plus précise possible, soit en le guidant sur la page appropriée où se situe l’information recherchée).

Sa mise en place a nécessité une collaboration étroite entre l’Agglo et la société Dialonics de plus de 6 mois, mais aussi au sein des services de l’Agglomération afin de faire remonter les questions-réponses pertinentes mais aussi attendues des usagers.

À travers cette application, Lannion-Trégor Agglomération souhaite également accroître la qualité de son accueil et l’accessibilité de ses services.

Un outil expérimental et évolutif

A ce jour, Alwena ne traite que les thématiques liées principalement aux services à la population (transports, déchets ménagers, habitat, espace aqualudique Ti dour, assainissement) et dans le champ de compétence de l’Agglomération.

D’ici, quelques semaines, tout le site Internet de Lannion-Trégor Agglomération sera couvert, représentant plus de 700 questions-réponses traitées.

Une interface statistique permet également d’apprécier les questions des internautes et de modifier ou de compléter les réponses attendues.

La promotion du savoir-faire local et une perspective de développement pour Dialonics

 Hervé Le Guillou, Directeur Général de Dialonics explique « Alwena est le premier agent virtuel dédié aux collectivités territoriales. Connaissant l’attachement de Lannion Trégor Agglomération pour l’innovation et les projets d’avenir, il était important pour nous de se rapprocher de cet acteur majeur du paysage local. En tant que start-up, nous voulons également participer à la vie de tous les jours de notre territoire : le Trégor ».

Dialonics s’ouvre à des partenariats technologiques et commerciaux, notamment  pour les secteurs du jeu vidéo, du serious games, de la robotique de service, de l’e-santé, du CRM, ou encore du transport intelligent.

Participation financière de Lannion-Trégor Agglomération

L’Agglomération a apporté un soutien financier de 14 500 euros HT à la société Dialonics dans le développement et la mise en place de cette nouvelle application.

Publié le 3 juillet 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Dans ce cas, où se trouve l’agent conversationnel de Bapaume ?

Répondre à celjest Annuler la réponse.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer