Table ronde IPSEC : Comment accompagner les hommes dans les transformations sociales ?

L’Ipsec, Institution paritaire de prévoyance créée en 1955 à l’initiative de la Caisse des dépôts et Consignations, assureur de référence du groupe Humanis pour les secteurs du public et parapublic a organisé le 14 juin dernier une table ronde sur le thème des transformations sociales. Celle-ci a eu vocation à échanger sur ce thème avec des experts afin de dresser le panorama des différentes actions possibles pour un accompagnement optimisé.

Un arrêt de travail sur 5 est lié au stress au travail, soit entre 3 et 4 millions de jours d’absentéisme. Le coût de celui-ci serait ainsi de 2 à 3 millions d’euros par an.

Les conditions économiques, les nouvelles technologies et l’intensification concurrentielle obligent les entreprises à adapter les processus et la structure de leur organisation et leur mode de fonctionnement. Dans un tel contexte la résistance au changement est quasiment inévitable. Ces évolutions placent les salariés dans des situations qui finissent par avoir un impact sur leur efficacité. Les dirigeants peuvent avoir recours à plusieurs outils afin de mesurer, détecter, gérer et accompagner les individus dans les transformations sociales.

UN BAROMETRE SOCIAL, QUELLE UTILITE ?

Il permet de faire un état des lieux du stress et du bien-être des collaborateurs et ouvre les voies de transformation de son entreprise. Il donne également lieu à une compréhension de la culture de son organisation et des leviers de motivation professionnelle de chaque collaborateur.

LA DETECTION ET LA GESTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX SUR LE PLAN COLLECTIF

Dans la mise en oeuvre des transformations sociales, les entreprises souhaitent souvent anticiper les risques psycho-sociaux mais en pratique cela peut s’avérer difficile (manque de temps des managers….).

En conséquence, les bonnes pratiques à retenir sont :

• dans un 1er temps l’écoute des personnes impactées par le risque,
• dans un 2ème temps l’implication de ces personnes dans l’élaboration d’un plan de résolution.

L’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET COLLECTIF DANS LES TRANSFORMATIONS SOCIALES

Un évènement traumatique (accident, décès,…) génère une situation de crise avec des répercussions psychologiques sur les salariés qui en sont témoins où victimes. Une des solutions consiste à accompagner individuellement les managers et/ou les équipes dans la gestion de ces situations de crise par des séances de travail individuelles ou de groupe pour :

• Permettre et donner la capacité de revenir au travail,
• Repositionner l’espace de travail comme un lieu de sécurité
• Identifier les personnes à risque susceptibles de se retrancher dans l’isolement.

En conclusion même si les méthodologies et les cas sont différents, ce qui ressort de cette table ronde, c’est que tous sont guidés par l’écoute, l’identification des signaux faibles et la communication préalablement à l’action.

Consulter la synthèse de la table ronde :

 Table ronde IPSEC (PDF- 678,67 Ko)

Publié le 3 juillet 2012, dans Santé & Social, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s