Les Epl, « managers » de centres villes

Les Entreprises publiques locales jouent un rôle clé dans la reconquête des centres villes. Elles participent activement à la dynamique instaurée par les collectivités dans les métropoles de l’hexagone, comme à Mulhouse (Spl Serm 68), Limoges (Seli) et Brive (Territoires 19).

Après l’apogée des périphéries urbaines à la fin du siècle dernier, avec le développement de centres commerciaux, hypermarchés et banlieues dortoirs, l’heure est désormais à un rééquilibrage avec les centres-villes. La dynamique instaurée par les collectivités s’inscrit dans une démarche à la fois économique et de développement durable. Elle vise à offrir aux habitants des métropoles un environnement agréable et une diversité commerciale aux portes de chez eux.

Les Epl jouent un rôle clé dans cette évolution par leurs actions en matière d’aménagement, de développement urbain et de réhabilitation d’immeubles anciens ou vétustes, comme à Limoges (Seli) et à Brive (Territoires 19). Véritables « managers de centre ville », elles mettent en pratique la stratégie des collectivités locales, soucieuses de redonner vie à des rues désertées ou dégradées, rongées par le temps ou les problèmes sociaux. L’heure est à la mixité sociale et fonctionnelle.

En savoir plus sur www.servirlepublic.fr

Publié le 2 juillet 2012, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer