Visite inaugurale du Club des Entreprises du Grand Paris à Plaine Commune : une réussite à 100% !

La visite inaugurale du Club des Entreprises du Grand Paris, organisée à Plaine de Commune le 27 juin a été une totale réussite. Lancé il y a 40 jours exactement, le Club a réussi à rassembler pour cette première visite près de 35 représentants d’Entreprises intéressés au développement opérationnel des Territoires du Grand Paris.

Commencée dès le matin par une présentation de la Grande Maquette du Territoire par Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, la journée s’est poursuivie par la visite des grandes opérations d’aménagement : Campus Condorcet, Front populaire, Maison des Sciences de l’Homme, Cité du Cinéma, Pleyel, Éco quartier de l’Ile Saint-Denis, Zac des Docks, Zac Chaudron, Zac Canal etc.

Face aux innombrables grues, camions de chantier et bulldozers bousculant les friches en reconstruction, un représentant d’une grande entreprise internationale de services, rentré récemment de Chine, s’est exclamé : « Ici, c’est Shanghai, moins les chinois, et encore… ils vont sans doute venir, tellement ça bouge ! ».

Au débriefing de clôture qui leur était réservé, les Entreprises du Club ont fait part de leurs suggestions, propositions dans un échange concret, direct et constructif avec Patrick Braouezec. A un chef d’entreprise qui, sans langue de bois, exprimait ses doutes sur le financement de ces très nombreuses opérations, le Président de Plaine Commune a rassuré les entreprises en indiquant que la plupart des opérations avaient leur propre financement et que les évolutions sur la gouvernance du Grand Paris, si elles pourront avoir un impact sur le projet Grand Paris Express, n’en auront pas réellement sur les projets portés par Plaine Commune, pour la bonne et simple raison que ces projets, engagés pour la plupart avant même le lancement du Grand Paris, n’étaient que la conséquence du développement même de ce Territoire, porté maintenant par le cercle vertueux du développement endogène. Patrick Braouezec a ajouté : « Ici il y a de la place pour tout le monde, toutes les entreprises ont de superbes opportunités. »

Jacques Godron, président du Club des Entreprises du Grand Paris, saluant la vitalité des projets et le talent du Territoire, a conclu en affirmant : « A Plaine Commune, vous avez réussi à faire mentir Saint-Exupéry : ici l’essentiel est visible pour les yeux !!! »

Après ce lancement réussi, le Club des Entreprises du Grand Paris reprendra ses activités en septembre par une journée spéciale « Actualité du Grand Paris », dont la gouvernance aura sans doute évolué d’ici là…

Publié le 29 juin 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Muriel JASMIN SÉCRÉTAIRE FÉDÉRALE en charge du LOGEMENT (PS95) Val D'Oise

    En voilà un joli projet le grand Paris,
    Il paraît qu’il faut accélèrer le procès . En effet le grand Paris , c’est à la fois un projet innovant mais également un projet sur long terme, en principe jusqu’en 2030 . Le Grand Paris c’est aussi celui Du LOGEMENT et ce dans le cadre de la construction d’une part et l’hébergement dans l’habitat d’autre part. Pour finir , j’approuve totalement ce projet.

  1. Pingback: Visite inaugurale du Club des Entreprises du Grand Paris à Plaine Commune : une réussite à 100% ! | Campus Condorcet - Cité des humanités et des sciences sociales | Scoop.it

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer