La Région Bretagne accompagne les projets innovants en faveur du logement des jeunes

A l’occasion d’un premier bilan de l’opération de colocation solidaire étudiante, conduite cette année par l’AFEV dans le quartier de Villejean, la Région Bretagne a incité les porteurs de ce projet innovant à s’inscrire dans l’AMI (appel à manifestation d’intérêt) lancé par la collectivité en faveur du logement des jeunes.

La question du logement des jeunes et de l’habitat solidaire figure en bonne place dans la Charte d’engagement pour la jeunesse votée par la Région en septembre 2011. Pour y répondre, la Région a notamment lancé, au printemps dernier, un appel à manifestation d’intérêt, dit AMI, visant à favoriser le développement de projets innovants dans ce domaine (habitat intergénérationnel, coopératif…). Autre priorité retenue par la collectivité : l’accès des jeunes au parc social, qu’elle souhaiterait voir facilité.
Le projet KAPS porté par l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), avec Archipel Habitat et Espacil, s’inscrit donc parfaitement dans ces priorités en permettant de répondre aux difficultés de logements des étudiants : depuis la rentrée 2011, des étudiants colocataires occupent 4 logements sociaux loués par les deux bailleurs sociaux pour une courte durée. En contrepartie, ces jeunes ont conduit, au cours de l’année universitaire, un projet solidaire avec les habitants du quartier de Villejean.

Pour la rentrée 2012-2013, l’AFEV envisage d’augmenter le nombre de logements concernés, de 4 à 8, et de diffuser la démarche dans d’autres quartiers rennais.
A l’occasion du premier bilan de cette expérimentation, la Région a incité l’AFEV et ses partenaires à répondre à l’AMI, avant la clôture des candidatures le 2 juillet prochain. Le projet, qui a déjà bénéficié d’une subvention régionale de 4 000 € en septembre 2011 (acquisition de mobilier et mise en place du dispositif), pourrait ainsi se voir de nouveau accompagné dans la 2e phase de son développement.

Un AMI de la Région pour développer une offre de logement alternative pour les 15-30 ans

Cet appel à manifestation d’intérêt a pour objectif d’identifier l’ensemble des initiatives menées sur le territoire régional, de les consolider et de diffuser largement ces expériences.
Il concerne les projets contribuant à développer une offre atypique ou alternative de logements à destination des jeunes, répondant aux besoins spécifiques de cette population (colocation intergénérationnelle, séjours courts et fractionnés…).
Les porteurs de projet (collectivités territoriales, établissements publics, associations) pourront, dans un second temps, être soutenus dans la réalisation de projets.

Publié le 18 juin 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer