Accès aux soins : la Mutualité Française poursuit son engagement
A l’occasion de son assemblée générale, qui s’est tenue vendredi 15 juin à Paris, la Mutualité Française a réaffirmé sa volonté de s’engager dans la mise en œuvre de solutions concrètes pour favoriser l’accès aux soins en France. Cet engagement s’est traduit par l’adoption à l’unanimité, par les 1.000 délégués mutualistes présents, d’une déclaration qui acte de la volonté de la Mutualité Française de s’impliquer dans l’amélioration du système de santé.
Pour Etienne Caniard, président de la Mutualité Française, tous les ingrédients sont aujourd’hui réunis pour que notre système de santé conduise plus massivement encore à l’exclusion des soins. C’est inacceptable et indigne de notre pays. Pour éviter cet écueil, une vision à long terme de notre système de santé est désormais indispensable.
Pour la Mutualité Française, ces mesures sur le long terme doivent poursuivre deux objectifs :
– la maîtrise des restes à charge pour tous, en ville comme à l’hôpital, pour faire de l’accès aux soins pour tous tout au long de la vie une réalité,
– l’organisation d’un vrai parcours de soins qui privilégie les soins de premiers recours.
Pour réaliser ces objectifs, plusieurs conditions doivent être réunies, notamment :
– la maîtrise des dépassements d’honoraires pour un retour à des tarifs opposables, transparents, sans reste à charge pour les patients,
– une juste rémunération des professionnels de santé, qui sont dans la grande majorité en secteur , afin de renforcer l’attractivité du secteur,
– l’absence d’avance de frais pour les soins de premier recours,
– le droit pour les mutuelles de négocier, notamment dans l’optique, les audio-prothèses ou le secteur dentaire.
Le mouvement mutualiste se dit prêt à prendre sa part de responsabilité pour atteindre ces objectifs. Il s’engage également à investir pour développer l’offre de premier recours sur l’ensemble du territoire.
Publié le 18 juin 2012, dans Non classé, et tagué accès aux soins, Assemblée Générale, Etienne Caniard, Mutualité Française, Mutuelle, Mutuelles & Institutions de Prévoyance, santé. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Pingback: Lettre n° 220 (juin 2012) : Petites flèches, boomerangs et occasions manquées | Le portail Galilée