La crise de la dette souveraine
Le système financier mondial traverse, depuis l’été 2007, une crise d’une ampleur sans précédent. Cette crise a été évolutive : tout d’abord financière, elle s’est muée en crise économique puis en crise de la dette souveraine qui affecte notamment la zone euro.
Historiquement, l’ampleur des crises économiques s’explique à la fois par les circonstances particulières à l’origine de leur déclenchement et les réponses apportées par les autorités publiques en matière de politiques financière et macroéconomique. La plupart des gouvernements et des banques centrales des pays concernés ont, à cet égard, cherché, dans un premier temps, à soutenir leur secteur bancaire et à restaurer le fonctionnement normal des marchés puis, dans un second temps, à mettre en œuvre des politiques de soutien à l’activité économique par des politiques de relance budgétaire et d’assouplissement monétaire.
Le ralentissement économique, le jeu des stabilisateurs automatiques et les politiques de soutien au système financier et de relance budgétaire ont contribué à creuser les déficits et à accroître un endettement public déjà conséquent dans un certain nombre d’États. Ils ont également été à l’origine d’un transfert de risques du secteur bancaire vers les États. Cette forte dégradation des finances publiques s’est accompagnée d’interrogations croissantes sur la soutenabilité de la dette publique.
Publié le 2 juin 2012, dans Actualités, et tagué économie, Banque de France, crise, dette, finances. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0