21/02/2012. Retrouvez l’actualité des marchés financiers de la semaine synthétisée par les experts financiers de Federal Finance, spécialiste des métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel Arkéa…
Plusieurs facteurs, qui son détaillés ci-dessous, viennent expliquer le retour à la croissance de l’économie allemande en ce début 2012, après la contraction de fin 2011.
A partir de mi-2009, l’Allemagne a commencé à rebondir, après la récession de 2008-2009, en dépassant rapidement le reste de la Zone Euro alors que cette dernière connaissait un déclin moins prononcé que celui affiché par l’économie allemande. Ce chemin vers la croissance devrait se poursuivre en Allemagne alors que les autres de pays la Zone seront, au mieux, stables.
Pourtant il existe trois principales voies par lesquelles la crise européenne aurait pu se transmettre à l’économie allemande, mais qui n’ont finalement eu que peu d’impact sur celle-ci : Les exportations plus faibles vers les pays périphériques de la Zone Euro ont été compensées par une demande plus forte des pays émergents. En effet, alors que la part de la Zone Euro dans les exportations allemandes a diminué (de 14% avant la crise à 10% actuellement), la part de l’Asie est passée de 9% à 13%, contribuant à pousser les exportations allemandes au-dessus de leurs niveaux pré-crise…
En savoir plus… Consulter la note de conjoncture en PDF
Poster un commentaire
Comments 0