17/02/2012. Logements, équipements publics, voirie, transports, environnement : ça bouge à la Porte de Paris. Le gigantesque carrefour dominé par les infrastructures routières va devenir un vrai quartier durable. Bordé par le canal Saint-Denis, à quelques encablures du Stade de France, le site de la Porte de Paris est un point de passage stratégique entre le centre-ville dionysien et la Plaine…
Avant la Révolution industrielle du XIXe siècle, Saint-Denis et Paris étaient séparées par une vaste plaine agricole. Deux portes, la Porte de Saint-Denis à Paris et la Porte de Paris à Saint-Denis permettait les échanges, notamment commerciaux entre les deux villes.
Aujourd’hui le site constitue un nœud complexe d’échanges voyant s’entremêler et se croiser l’autoroute A1 et ses échangeurs, l’avenue du Président Wilson, la ligne 13 du métro ainsi que de nombreuses lignes de bus dans une zone déstructurée comportant également des habitations et des commerces.
L’ambition de la Communauté d’agglomération et de la Ville de Saint-Denis est de redonner une dimension urbaine et durable au site de la Porte de Paris…
En savoir plus sur le portail de Plaine Commune Agglomération
Poster un commentaire
Comments 0